Les pilotes de la compagnie British Airways en grève pour la première fois de leur histoire
Le grève, prévu lundi et mardi, a pour cause un désaccord sur les salaires des pilotes.
C’est une première dans l’histoire de la compagnie aérienne anglaise British Airways (BA). Le9 septembre, les pilotes se mettent en grève ; une action qui va affecter des dizaines de milliers de voyageurs. Les membres du syndicat de pilotes Balpa (British Airline Pilots Association – « Association des pilotes de ligne britanniques ») débrayeront aussi mardi. Ils prévoient une autre journée d’action le 27 septembre si aucun accord n’est trouvé.
« Si vous avez un vol prévu avec nous à ces dates, il est probable que vous ne pourrez pas voyager comme prévu en raison de la grève », a prévenu la compagnie aérienne dans un communiqué publié sur son site Internet dimanche matin. Elle a sollicité aux voyageurs dont le vol est effacé de ne pas se rendre à l’aéroport. Lundi matin, la compagnie a fait savoir qu’elle annulait presque 100 % de ses vols.
British Airways, propriété du groupe hispano-britannique IAG (International Airlines Group) qui comprend également l’espagnole Iberia et l’irlandaise Aer Lingus, a proposé à ses clients des remboursements ou des réservations sur des vols à d’autres dates.
« Nous continuons à être prêts à des discussions constructives avec le syndicat Balpa (…) sans conditions préalables », explique la compagnie dans son communiqué. Elle affirme avoir proposé une augmentation de salaires de 11,5 % sur trois ans ; une offre qu’elle qualifie de « juste », mais qui a été rejetée. Selon Balpa, les pilotes ont fait des « sacrifices » ces dernières années et devraient tirer davantage profit des bons résultats de l’entreprise.
44 millions d’euros perdus par jour de grève
« Un jour de grève coûtera à BA, selon leurs propres chiffres, 40 millions de livres (44 millions d’euros) », a déclaré le syndicat sur Twitter, montrant que la différence entre ce que propose la direction et ce que les pilotes demandent est de 5 millions de livres. « Pourquoi ne collabore-t-elle pas avec nous pour mettre fin à ce conflit ? », sollicite rroge Balpa.
Le syndicat dit avoir « fait une proposition à la direction de BA mercredi dernier qui aurait pu permettre d’annuler les grèves de lundi et mardi », mais « BA n’a pas répondu ». La grève a été votée par 93 % des pilotes de British Airways membres du syndicat, informe celui-ci.
British Airways n’est pas la seule compagnie aérienne à affronter une grève de ses pilotes. Une partie de ceux de Ryanair au Royaume-Uni ont annoncé la poursuite de leur mouvement en septembre, même si les perturbations ont été jusque-là très limitées.
En France, Air France s’était trouvée enlisée dans des mois de conflit avec ses pilotes concernant les salaires en 2018, avec de nombreux jours de grève, avant qu’un accord soit effectué, le mois prochain.