Un podcast pour une reconversion heureuse

Un podcast pour une reconversion heureuse

Élodie Contino chez elle, à Strasbourg, le 19 décembre.
Élodie Contino chez elle, à Strasbourg, le 19 décembre. GUILLAUME CHAUVIN / HANS LUCAS

Prendre sa vie en main, changer de boulot, lancer sa boîte, faire le tour du monde… La fin d’année est le rendez-vous incontournable des bonnes résolutions. Confrontée à la liquidation de la société familiale dans laquelle elle avait trouvé sa place, Élodie Contino a cherché le courage et l’inspiration auprès de personnes ayant osé changer de vie, ou qui n’ont pas peur d’en mener plusieurs à la fois.

Le résultat : un podcast décontracté, en guise de carnet de bord d’une reconversion heureuse, sur le dépassement de soi et de ses peurs, qui dédramatise l’échec et donne à ses auditeurs l’audace de se lancer dans une nouvelle vie professionnelle.

Un long cheminement

Des changements de parcours, la jeune femme de 28 ans en a déjà connu. Si elle lance aujourd’hui sa propre marque de mobilier, Roses et aléas – des meubles fabriqués à partir de matériaux recyclés –, c’est à la suite d’un long cheminement, qui a nourri son podcast et s’est aussi enrichi des rencontres réalisées grâce à lui. Elle rêvait, à la sortie de ses études, de créer une maison de retraite participative, où les pensionnaires pourraient eux-mêmes décider des modalités de leur prise en charge.

« Je ne pouvais pas parler de mon ressenti à mes proches, et je n’avais pas de réseau. Alors je me suis raccrochée à cette idée de podcast. » Élodie Contino

Mais un stage dans ce domaine l’a fait redescendre sur terre. « J’ai compris que ce milieu n’était pas fait pour moi », se souvient-elle. Contre toute attente, Élodie Contino rejoint la société de confection rachetée par son père une douzaine d’années auparavant, dans les Vosges, et spécialisée dans la fabrication de fauteuils de maintien à domicile. Elle se prend au jeu, en diversifie l’activité, avec le lancement d’une marque de jeans. Mais alors que la société ouvre sa première boutique, fin 2017, la décision tombe : la Sécurité sociale ne prend plus en charge les fauteuils de maintien à domicile. La production de la société dégringole et, en quelques mois, la liquidation est prononcée.

Élodie Contino rentre auprès de sa famille en Alsace, en laissant son réseau professionnel derrière elle : « N’avoir que deux mois pour fermer, c’était difficile à accepter. Entre colère et déception, cela a été très compliqué. Je ne pouvais pas parler de mon ressenti à mes proches, et je n’avais pas de réseau. Alors je me suis raccrochée à cette idée de podcast. »

L’intérêt de s’ouvrir aux expériences des autres

La rencontre avec une chroniqueuse radio également coach de développement personnel rend la création de son podcast évidente, de même que son nom : « Le rebond ». La consultante ouvrira le bal des témoignages qui, depuis le printemps 2019, se succèdent pratiquement toutes les semaines. Très vite, elle perçoit le pouvoir curatif de la parole et l’intérêt de s’ouvrir aux expériences des autres.

« Aujourd’hui encore, le podcast me permet d’échanger sur des sujets que je n’imaginais pas. Cette liberté d’esprit m’a incitée à faire appel à d’autres métiers, comme m’inspirer du théâtre pour la conception de mes meubles. » Élodie Contino

On y parle de bienveillance avec Caroline Jund, directrice de clinique et fondatrice du site de vente en ligne FrenchOui ; de liberté, avec Manon Vergé, professeure de SVT et championne de bodybuilding ; ou encore de capacité à se fixer des objectifs, avec Gauthier Klauss, médaillé olympique de canoë biplace, contraint à une « retraite » anticipée lorsque la discipline a été retirée des Jeux olympiques. Trente et un épisodes au total (sans compter ceux en préparation), faits de discussions à bâtons rompus, d’analyses personnelles et de contributions extérieures.

Le dernier en date : le récit de la blogueuse environnementaliste Kel Dechet, venue parler, le 16 décembre, de sa timidité maladive et de la façon de la dépasser. « Au départ, ma seule ambition était de me faire du bien, en rencontrant des gens qui, à un moment de leur vie, ont pris une décision qui a tout changé dans leur parcours, et en partageant cette expérience avec des personnes se trouvant dans la même situation que moi », indique Élodie Contino.

« J’ai compris que pour mener son projet à bien, il faut toujours se remettre en question. Aujourd’hui encore, le podcast me permet d’échanger sur des sujets que je n’imaginais pas. Cette liberté d’esprit m’a incitée à faire appel à d’autres métiers que le mien, comme de m’inspirer du théâtre pour la conception de mes meubles. »

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Changer de métier : l’envers du décor

« Le rebond » est aujourd’hui hébergé sur Ausha et diffusé gratuitement sur de nombreuses plates-formes et réseaux sociaux. Le ton dédramatisé employé au fil des entretiens procède de son petit succès. Le site enregistre entre 400 et 800 écoutes chaque semaine, une audience qu’Élodie Contino songe à démultiplier en diffusant son podcast sur YouTube ou sur une chaîne radio. Pas question pour autant d’en faire son métier ni d’en tirer des revenus. Son projet professionnel reste le lancement de cette marque de mobilier recyclable qui lui tient à cœur, et dont la première déclinaison devrait sortir en mars 2020. « Le rebond » a vocation à vivre comme elle, en se laissant porter par les circonstances.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.