« Un monde sans travail » : quand le chômage technologique arrivera…

« Un monde sans travail » : quand le chômage technologique arrivera…

Le livre. Les hommes connaîtront-ils le même destin que les chevaux ? Dans les années 1980, l’économiste Wassily Leontief (1906-1999) s’intéressa à la disparition des équidés dans les métropoles entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Les voitures et les tracteurs avaient alors évincé les chevaux et leur force de traction. « Une nouvelle technologie, le moteur à combustion, avait réussi à remplacer une créature qui, pendant des millénaires, avait joué un rôle central dans la vie économique », relate le chercheur britannique Daniel Susskind, dans son ouvrage Un monde sans travail (Flammarion, 340 pages, 24 euros)). Pour M. Leontief, le vent technologique qui avait eu raison des chevaux aurait tôt ou tard le même impact sur les humains : les robots et les ordinateurs finiraient par nous retirer notre travail.

La peur de l’automatisation des tâches et de l’innovation suit fidèlement l’histoire du progrès industriel. Elle a toujours été accompagnée de Cassandre, mais aussi, parfois, de figures plus rassurantes, ayant confiance dans les lois économiques du moment. Elles prédisaient que les travailleurs « victimes de la technologie » retrouveraient un emploi. Elles ont souvent eu raison, estime l’auteur.

La donne pourrait toutefois changer dans les décennies qui viennent, à mesure que nous allons quitter l’« âge du travail ». C’est tout le propos de l’essai de M. Susskind. L’économiste explique comment les progrès technologiques actuels et à venir préparent une rupture sans précédent. « Les machines sont de plus en plus puissantes et accaparent des tâches jusqu’ici réservées aux hommes », note-t-il. La place des humains dans le monde du travail ne pourra, dès lors, que se contracter.

Le sens de la vie et du travail

L’intelligence artificielle agit tel un rouleau compresseur dans de nombreux secteurs d’activité. Des machines se révèlent désormais plus fiables que certains spécialistes pour réaliser des diagnostics médicaux, des outils informatiques sont capables de calculer les indemnités à verser dans le secteur de l’assurance, d’autres peuvent rédiger des rapports d’activité. Dans le même temps, des solutions se dotent de véritables capacités relationnelles et d’une aptitude à détecter les émotions humaines.

En conséquence, le « chômage technologique » devrait devenir un phénomène massif. « Dans les cent années qui nous attendent, les progrès technologiques vont nous rendre plus riches que jamais – alors mêmes qu’ils nous entraînent vers un monde où le travail sera une denrée rare », résume l’auteur. M. Susskind appelle donc, dès aujourd’hui, à une réflexion afin de préparer ce « monde d’après ».

Il vous reste 29.42% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.