« Trop de fonctionnaires ? », d’Emilien Ruiz : le Léviathan à travers les âges

« Trop de fonctionnaires ? », d’Emilien Ruiz : le Léviathan à travers les âges

« Trop de fonctionnaires ? Histoire d’une obsession française (XIXe-XXIe siècle) », d’Emilien Ruiz, Fayard, « L’épreuve de l’histoire », 272 p., 22 €, numérique 16 €.

En proposant récemment la suppression de dizaines de milliers de postes de fonctionnaires, Valérie Pécresse sait-elle ce qu’elle doit à Saint-Just ? Celui-ci fustigeait en 1793 la prolifération de « vingt mille sots » qui corrompaient la République et appelait à diminuer partout le nombre des agents publics.

Bien sûr, la candidate à l’investiture des Républicains et le membre du Comité de salut public ne se situent pas sur le même registre et ne parlent pas vraiment du même Etat. Celui-ci est bien plus imposant aujourd’hui que pendant la Révolution française, au cours de laquelle la critique de la bureaucratie, un néologisme alors récent, faisait pourtant déjà florès pour mettre en cause le pouvoir des bureaux et le trop grand nombre des employés de l’Etat. La coriace stabilité de ce discours dans toute la durée de l’époque contemporaine a inspiré à l’historien Emilien Ruiz un petit livre vif, Trop de fonctionnaires ?

Croissance de l’Etat

Il ne s’agit pas pour l’auteur de répondre par oui ou par non à cette question trop souvent posée de façon simpliste, mais d’en éclairer les enjeux de longue durée et d’en débusquer les non-dits. C’est entrer, après Pierre Rosanvallon, Guy Thuillier ou Jeanne Siwek-Pouydesseau, entre autres, dans une histoire de l’Etat contemporain en France et de ses agents. Cet essai démonte nombre de lieux communs du discours ­contre le « fonctionnarisme », un terme très à la mode à la fin du XIXe siècle, et remet en perspective la croissance de cet Etat du XIXe au XXIe siècle et l’évolution du nombre de fonctionnaires.

Tout, en effet, doit être précisé. La définition même du terme « fonctionnaire » a toujours été floue : selon que l’on choisisse la définition la plus restrictive – les agents titulaires de la fonction publique de l’Etat – ou la plus ­extensive – tous les employés des secteurs de l’administration publique, de l’enseignement, de la santé et de l’action sociale dans des structures de droit ­public comme privé –, on comprend sous ce mot de 1,5 à 7,5 millions d’individus pour la même année 2018.

Croissance du nombre des agents

Armé de moult précautions méthodologiques, Emilien Ruiz n’en affronte pas moins les questions les plus courantes posées à notre Léviathan. Il reconstitue autant que faire se peut la croissance du nombre des agents de l’Etat et montre le rôle d’accélérateur des deux guerres mondiales dans ce phénomène, un propos très intéressant, malheureusement mal servi par des graphiques trop petits pour être vraiment lisibles.

Il vous reste 24.41% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.