« Territoires zéro chômeur de longue durée est une expérimentation pour créer une forme d’“assurance emploi” au XXIᵉ siècle »

« Territoires zéro chômeur de longue durée est une expérimentation pour créer une forme d’“assurance emploi” au XXIᵉ siècle »

Depuis plusieurs décennies, sous la pression de la mondialisation et des technologies, les économies avancées sont confrontées à de graves chocs sociaux : hausse de l’indigence et des inégalités, émergence des travailleurs pauvres et du chômage de longue durée, vulnérabilité des mères seules et de leurs enfants, précarité des jeunes, etc., appelant à repenser les solutions pour y faire face.

Avec Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD), la France s’est dotée d’un outil fort pour s’attaquer à ces défis. L’idée est simple : il s’agit pour de petits territoires, jusqu’à 10 000 habitants, de mener un travail granulaire pour recenser les personnes éloignées du marché du travail depuis plus d’un an, d’analyser leurs compétences et aspirations, de croiser ces dernières avec les besoins des communes et de proposer des activités adéquates, non concurrentes avec l’existant et logées dans une entreprise à but d’emploi (EBE) commuant l’argent du chômage et du revenu de solidarité active (RSA) en smic.

A cela s’ajoute la création d’un comité local de l’emploi (CLE) réunissant des représentants de l’Etat, du département, de Pôle emploi, de la mairie, du tissu économique et de l’insertion, ce qui permet de faire un travail d’orfèvre : cartographie du territoire et de ses besoins, échange de bonnes pratiques entre employeurs, organismes publics et acteurs du social, propositions d’offres d’emploi classiques ou de formations intéressant les chômeurs comme les entreprises, etc. Le CLE innove en faisant se parler des acteurs qui œuvrent souvent en silos.

Sous le seuil de pauvreté

Dix territoires ont expérimenté cet outil avec succès depuis 2017. Une deuxième loi en 2020 a permis à une cinquantaine d’autres territoires d’être habilités, en attendant une troisièmeloi pour généraliser l’initiative. Près de deux mille personnes ont trouvé le chemin de l’emploi en entreprise à but d’emploi, en plus de mille sur le marché du travail classique.

En tant qu’élu à Semur-en-Auxois, première ville habilitée en Côte-d’Or, j’ai bâti ce projet. Malgré un bassin d’emplois important et un chômage toutes durées confondues aujourd’hui en baisse, nous avons, parmi 4 150 habitants, dénombré cent quarante chômeurs de longue durée au début de la pandémie de Covid en mars 2020, pour cent quarante-neuf début 2023. A ce chiffre stable s’ajoutent une cinquantaine de bénéficiaires longue durée du RSA non inscrits à Pôle emploi, ainsi que des personnes hors de tout cadre. Beaucoup sont sous le seuil de pauvreté.

Il vous reste 60.6% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.