Reconfinement : télétravaillez-vous ? Comment ?
« L’économie ne doit ni s’arrêter, ni s’effondrer ! Je vous invite donc, dans la mesure des possibilités de chacun, à participer de cet effort », a déclaré Emmanuel Macron le 28 octobre, annonçant aux Français un confinement d’un nouveau genre : celui où l’on tente de confiner les personnes sans confiner l’économie. Un message, bien différent du « restez chez vous », qui avait brutalement interrompu nos vies quotidiennes au printemps, et que chaque travailleur, chaque entreprise, semble avoir interprété à sa manière ces derniers jours.
La ministre du travail a eu beau répéter, le 29 octobre que le télétravail n’était « pas une option » mais « une obligation », les transports en commun et les rues sont loin d’être vides comme au printemps, signe que nombre d’entreprises ont distribué des attestations permettant à leurs salariés d’aller et venir et cela, peut-être, même lorsque l’essentiel du travail peut être fait à distance.
Et pour vous, qu’en est-il ? Travaillez-vous sur site ou télétravaillez-vous ? L’obligation de télétravailler est-elle appliquée dans votre entreprise ? Au contraire, le maintien de l’activité sur site vous semble-t-elle justifiée ? Est-ce votre choix, est-ce une contrainte ? Votre activité a-t-elle été réorganisée pour limiter les déplacements ? En termes d’organisation, quels enseignements ont été tirés du premier confinement ?
Détaillez-nous vos conditions de travail et vos réflexions sur les nouvelles organisations. Laissez-nous vos coordonnées pour que nous puissions vous rappeler afin de témoigner dans le cadre d’un article.
VOTRE TÉMOIGNAGE
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée et ne sera utilisée que dans le cadre exclusif de cet appel à témoignage.
1 – Le Monde.fr, site édité par Le Monde interactif, présente une sélection de témoignages, sous forme d’écrits, de photographies et de vidéos qui lui sont soumis librement par ses internautes. 2 – Les textes, photographies et vidéos sont toujours présentés avec mention du nom de l’auteur. 3 – Les participants autorisent l’utilisation de leurs témoignages pour une publication sur le site Le Monde.fr, dans le groupe Dailymotion du Monde.fr (http://www.dailymotion.com/lemondefr) ou dans le quotidien « Le Monde ». 4 – L’utilisation de ces écrits, photographies et vidéos ne peut donner lieu à un versement de droit d’auteur ou à une rétribution sous quelque forme que ce soit. 5 – Le Monde interactif s’engage à prendre le plus grand soin des œuvres confiées dans le cadre de ce service, mais ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des pertes ou dommages occasionnés aux œuvres. 6 – L’équipe du Monde.fr se réserve le droit de refuser des témoignages, notamment : – les témoignages contraires à la loi (racisme, appel à la violence ou à la haine, diffamation, pornographie, pédophilie, sexisme, homophobie, …) ; – les témoignages contraires aux règles de conduite du Monde.fr (mauvaise orthographe, propos non conforme au sujet demandé, forme peu soignée, …) ; – les témoignages dont le sujet ou la forme présente peu d’intérêt pour les lecteurs ; – les témoignages déjà été proposés et publiés ou similaires à un témoignage récemment publié ; – la représentation d’une personne physique pouvant être identifiée, en particulier les personnes mineures ; – la représentation d’une œuvre pouvant relever du droit d’auteur ; – les photographies et vidéos dont la qualité technique est insuffisante (photos floues, vidéos illisibles ou de mauvaise définition, bande son inaudible, …). 7 – Les internautes qui déposent leur témoignage recevront un e-mail confirmant ou infirmant leur acceptation et publication. Les témoignages qui n’auront pas été validés ne seront pas conservés par Le Monde interactif et ne pourront faire l’objet d’une restitution à leur auteur.
RÈGLEMENT
En participant à cet appel à témoignages, vous autorisez la publication totale ou partielle de votre contibution sur le site Le Monde.fr, dans le quotidien Le Monde, dans « M, le Magazine du Monde » ou sur tout autre site où la Société éditrice du Monde publie du contenu éditorial (Facebook, Twitter, Digiteka, Instagram, etc.). Tout témoignage contenant des propos contraires à la loi est proscrit et ne sera évidemment pas publié. Une orthographe et une mise en forme soignées sont exigées (pas de textes en lettres capitales, pas d’abréviations ou d’écrits de type « SMS »). Vous devez impérativement préciser la date et le lieu où ont été pris vos documents photographiques ou vidéo et rédiger une légende descriptive. Votre témoignage doit être signé de vos prénom et nom. Les demandes d’anonymat en cas de publication seront examinées par la rédaction au cas par cas. L’intégralité des conditions de dépôt de témoignage est accessible sous le formulaire ci-contre.