Morts au travail : une première campagne de prévention qui convainc à moitié

Morts au travail : une première campagne de prévention qui convainc à moitié

« Sécurité au travail : responsabilité de l’entreprise, vigilance de tous ». C’est le slogan de la campagne de communication lancée lundi 25 septembre par le gouvernement, sur la prévention des accidents du travail. Cette dernière s’articulera sur différents supports visuels et écrits, à destination des salariés, des entreprises mais aussi du grand public. Dans un clip vidéo diffusé le 25 septembre, d’une durée de 45 secondes, la caméra filme les regards des salariés d’une entreprise industrielle : sans montrer le drame, on comprend que quelque chose de grave vient de se produire. La fin du spot montre une femme éclatant en sanglots au téléphone, suivie du message : « chaque jour, deux personnes meurent au travail et plus de cent sont blessées gravement ».

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Morts au travail : les syndicats demandent des comptes au gouvernement

Cette initiative du ministère du travail est notamment le résultat de l’action d’un collectif de familles de victimes d’accidents mortels, que le cabinet du ministre du travail, Olivier Dussopt, a reçues plusieurs fois en début d’année. En juin, un nouveau décret avait déjà marqué un progrès, obligeant les employeurs d’informer l’inspection du travail dans les douze heures lorsqu’un salarié est victime d’un accident du travail mortel. Caroline Dilly, porte-parole du collectif (devenu aujourd’hui association) et mère de Benjamin, couvreur de 23 ans décédé d’une chute le 28 février 2022 à Chinon, se montre satisfaite : « je trouve le clip digne, on n’avait pas besoin d’images sanguinolentes. On comprend qu’il peut arriver n’importe quoi à n’importe qui au travail. Ce n’est qu’une petite goutte d’eau, mais enfin l’Etat reconnaît qu’il y a un problème. »

Ce « problème » s’exprime en chiffres : avec 640 000 accidents déclarés et 696 morts au travail parmi les salariés du régime général et du régime agricole en 2021, la France est le pays où l’on décède le plus au travail en Europe. « On n’avait jamais eu de campagne sur la prévention des risques depuis les années 1950, réagit Anthony Smith responsable syndical CGT au ministère du travail. L’enjeu porté par l’association de victimes commence à porter ses fruits. Mais il a fallu attendre que la France soit en pole position en Europe pour faire quelque chose. »

Pour le collectif de familles, il s’agit maintenant d’aller plus loin. « L’Etat met à disposition des fiches thématiques, mais on n’en voit aucune sur l’accompagnement des familles en deuil, alors que personne ne sait vraiment les premières démarches à faire en cas de drame, qui on doit appeler », remarque Caroline Dilly.

Il vous reste 48.86% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.