« Monsieur le Président Macron, face au chômage de longue durée, ne reculez pas ! »

« Monsieur le Président Macron, face au chômage de longue durée, ne reculez pas ! »

Nous sommes des directrices et directeurs d’entreprises à but d’emplois (EBE) qui, partout à travers la France, salarient des personnes privées d’emploi dans le cadre de l’expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD). Nous les accompagnons dans le développement de leurs compétences et créons des activités utiles localement pour leur donner une place à travers le travail.

Des milliers de personnes en France participent désormais à cette expérimentation unique en son genre. Votre gouvernement a décidé cet été de réduire sa contribution au développement de l’emploi de 7 %, impactant directement et fortement le modèle économique des EBE, qui réalisent pourtant d’immenses efforts pour atteindre une stabilité financière.

Le défi du retour à l’emploi est immense et, comme pour gagner une Coupe du monde de rugby, nous accompagnons nos équipes à se renforcer dans bien des secteurs « de jeu » : stopper et faire reculer le poids des discriminations, dépasser les obstacles liés au handicap ou à la parentalité, tenir le choc physique et psychique de la reprise d’activité souvent plus effrayante qu’un haka des All Blacks, rester groupés pour avancer individuellement et collectivement vers de nouveaux savoir et compétences.

Entreprises, associations et de collectivités locales pour l’emploi

Aux côtés d’autres structures d’insertion, nous nous battons pour remporter une compétition que la France n’a plus gagnée depuis trop longtemps : celle de la lutte contre le chômage de longue durée. Celui qui écrase plus particulièrement les personnes en situation de handicap, les femmes en responsabilités monoparentales, et plus généralement les gens qui n’ont pas eu de chance. Ce sont nos équipes, et elles nous emplissent de fierté.

À deux reprises, l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée a été votée à l’unanimité au Parlement, signe qu’il existe encore des défis qui peuvent fédérer le pays et l’ensemble de ses représentants. Car toutes et tous sont conscients que non seulement pour certaines personnes le retour à l’emploi exige des moyens supplémentaires mais aussi que dans les territoires, villages comme quartiers, où nous recrutons massivement, le pouvoir d’achat augmente, la dynamique économique reprend, les solidarités se développent et l’espoir revient. Autour de nous, c’est tout un tissu d’entreprises, d’associations et de collectivités locales qui se mobilise pour l’emploi de toutes et tous.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés « Territoires zéro chômeur », une nouvelle arme contre l’exclusion

Pour autant, alors que notre expérimentation fait ses preuves dans sa capacité d’inclusion et d’innovation, votre gouvernement vient de décider d’en réduire les moyens : avec une baisse de 7 % de votre contribution aux salaires de nos structures, vous nous envoyez un bien étrange signal en même temps que sont également réduits les moyens alloués à l’insertion. Quelle équipe de haut niveau pourrait remporter la moindre compétition en réduisant son effort de 7 % ?

Il vous reste 36.83% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.