Liquidation de Place du Marché (ex-Toupargel) : « On va se battre avec ce qui nous reste »
En l’absence de repreneur, les salariés ne se faisaient guère d’illusion. Comme ils le redoutaient, le tribunal de commerce de Lyon a décidé vendredi 13 janvier de la mise en liquidation judiciaire de l’entreprise Place du Marché (ex-Toupargel) et de ses sociétés sœurs Touparlog et Eismann, entraînant le licenciement économique de 1 900 personnes au total. Soit l’un des plans sociaux les plus importants de ces dernières années.
Plusieurs centaines de salariés de l’entreprise de distribution de produits frais et surgelés à domicile avaient traversé la France pour manifester devant le tribunal le jour de l’audience, mercredi. De façon inattendue, le jugement avait alors été mis en délibéré quarante-huit heures, créant l’attente de mesures compensatrices de dernière minute. En vain : à ce jour, faute de fonds disponibles, les salariés ne partiront qu’avec le minimum légal.
« C’est une liquidation sèche. Ces deux jours n’ont servi qu’à temporiser la colère des salariés, il n’y a rien de plus, résume, dépité, Wafaa Kohily, secrétaire du CSE (CGT). Mais on va continuer la mobilisation pour exiger une prime supralégale et de meilleures conditions d’accompagnement et de protection des salariés », a-t-elle ajouté, déplorant qu’à ce jour « très peu d’élus aient manifesté leur soutien ».
Blocage des entrepôts
Triste épilogue de la success story Toupargel, qui avait connu son succès dès les années 1980, notamment en milieu rural, grâce au démarchage par téléphone. Mais l’entreprise avait manqué le virage d’Internet, et échoué, au cours des années 2010, à renouveler une clientèle vieillissante.
Placée en redressement judiciaire il y a trois ans, elle avait alors été reprise à la barre du tribunal par la société Agihold, des frères Léo et Patrick Bahadourian, cofondateurs et actionnaires de l’enseigne Grand Frais, et 90e fortune française selon le dernier classement du magazine Challenges. Et rebaptisée « Place du Marché ». Sans qu’ils parviennent à redresser la barre.
L’entreprise est liquidée moins de trois mois après son placement sous procédure de sauvegarde. La liquidation s’est imposée car « l’unique candidat repreneur, la société holding Tazita, s’est désisté de son offre de reprise par courriel du 28 décembre » 2022 et que « la société Place du Marché ne sera pas en mesure de poursuivre son activité sans engendrer de nouvelles dettes », observe le jugement, dont Le Monde a obtenu une copie.
Place du Marché compte 110 agences réparties sur tout le territoire et trois plates-formes de préparation de commandes à Argentan (Orne), à Montauban, et à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire).
Il vous reste 15.47% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.