« Il faut tout faire pour que l’automatisation des métiers favorise l’émancipation de l’homme »

« Il faut tout faire pour que l’automatisation des métiers favorise l’émancipation de l’homme »

La robotisation va-t-elle faire disparaître des emplois, ou bien en créer ? Pour Stefano Scarpetta, directeur à l’OCDE, elle met surtout les sociétés au défi d’adapter leur scolarité et développer la formation.

Propos recueillis par Publié aujourd’hui à 16h09, mis à jour à 16h39

Temps de Lecture 5 min.

Article réservé aux abonnés

Selon le dernier rapport annuel sur les perspectives de l’emploi de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), publié le 25 avril, 14 % des emplois dans les pays de l’OCDE sont susceptibles de disparaître (16,4 % en France) et 32 % pourraient être profondément transformés (32,8 % en France) avec l’automatisation des tâches et la multiplication des machines dans le monde du travail au cours des vingt prochaines années.

Stefano Scarpetta, directeur de l’emploi, du travail et des affaires sociales de l’OCDE, estime qu’il est urgent d’adapter le système scolaire aux nouvelles réalités, et de donner aux travailleurs des occasions de développer de nouvelles compétences par la formation tout au long de leur vie professionnelle.

Des études prédisent la disparition de 400 millions à 800 millions d’emplois avec l’automatisation. D’autres prétendent au contraire que la robotisation va créer plus d’emplois qu’elle ne va en détruire. Pourquoi une telle différence d’appréciation ?

Certains jobs vont disparaître, d’autres vont changer de façon importante. En même temps, la technologie numérique va créer de nouvelles opportunités d’emploi, dans les hautes technologies notamment, en complément de ce que les machines pourront accomplir à l’avenir. C’est pourquoi nous pensons, à l’OCDE, qu’il y aura plus de changements de nature des tâches que de pertes sèches d’emplois. Nous ne sommes pas inquiets par la perspective de ce qu’on appelle « un chômage technologique de masse ».

Nous craignons davantage une forte augmentation des inégalités sur le marché du travail entre les personnes qui ont les compétences pour saisir ces nouvelles opportunités, et d’autres, faiblement qualifiées, qui ont des compétences limitées pour répondre aux évolutions de l’emploi qu’elles occupent et qui resteront cantonnées dans des fonctions peu intéressantes et mal payées.

Quels secteurs d’activité sont les plus concernés par la robotisation ? Et pour quels types d’emplois ?

Presque tous les secteurs sont concernés : principalement la manufacture, car c’est un secteur où les tâches sont répétitives ; l’agriculture également est en train de changer de façon assez spectaculaire, car, même s’il y a peu d’emplois, de plus en plus de tâches sont réalisées avec le soutien de la technologie numérique.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.