« Il est temps de reconnaître la médiation sociale comme un métier à part entière »

« Il est temps de reconnaître la médiation sociale comme un métier à part entière »

Dans une société en profonde mutation, de nombreux Français sont confrontés à des enjeux majeurs : la précarité, l’exclusion de l’emploi, l’isolement, ou encore la fracture numérique… Ces phénomènes, qui contribuent à fragiliser le lien social, ont amplifié le sentiment d’abandon et de marginalisation ressenti par les habitants, particulièrement dans les territoires les plus en difficulté : quartiers prioritaires de la politique de la ville, zones périurbaines, territoires ruraux, territoires ultramarins.

Face au délitement du lien social, le renforcement de la présence humaine active de professionnels contribuant à la cohésion sociale sur le terrain apparaît comme indispensable. L’ensemble des travailleurs et des intervenants sociaux – notamment les acteurs de proximité que l’on nomme les médiateurs sociaux – est la clé de voûte de notre cohésion sociale.

Les différentes crises économiques et sociales ont mis en évidence le rôle essentiel de ces acteurs dans le maintien du lien entre l’individu et la société. Durant tous ces moments difficiles, ils n’ont jamais quitté le terrain, arpentant les rues afin de poursuivre un dialogue permanent avec les populations inquiètes de leur situation et de leur devenir. Ils ont su faire preuve d’adaptabilité et de réactivité pour répondre à leurs besoins, comme ils savent si bien le faire chaque jour.

Les conséquences sociales de ces différentes crises ont contribué à l’aggravation des conditions de vie des plus précaires et vont accentuer dans les mois à venir les besoins de solidarité et de soutien d’un grand nombre de nos concitoyens, mais aussi la nécessaire implication de chacun dans le vivre et le faire-ensemble.

Accompagnement des transitions

Depuis maintenant plus de quarante ans, la médiation sociale s’est progressivement enracinée dans le paysage institutionnel. Dans les territoires, elle est devenue indispensable, aussi bien pour l’accompagnement des habitants dans l’accès aux droits et aux services, du fait d’une dématérialisation galopante des services publics devenus pour la plupart inaccessibles par la fermeture des accueils, que pour le maintien de la tranquillité en prévenant et gérant les conflits inhérents à la vie quotidienne.

Elle est aussi essentielle pour l’accompagnement des transitions, qu’elle soit d’ordre économique, écologique ou social. Par leur action au plus près des populations, les médiateurs sociaux contribuent au développement des capacités de chacun dans le « faire société ».

Aussi bien dans l’espace public, l’habitat, les transports, les établissements scolaires que dans les champs de l’accès aux droits et services, l’éducation à la citoyenneté, la prévention de la délinquance ou encore l’accompagnement des transitions écologiques, sociales et numériques, le rôle des plus de douze mille médiateurs sociaux en France est reconnu par les habitants et ne souffre d’aucune contestation. Toutes les évaluations sur les résultats et impacts de la médiation sociale réalisées depuis plus de dix ans le montrent.

Il vous reste 50.91% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.