Chômage : querelle autour du dispositif « Territoires zéro chômeur de longue durée »

Chômage : querelle autour du dispositif « Territoires zéro chômeur de longue durée »

Un expert pointe, dans une tribune parue dans « Les Echos« , le « coût significatif » de cette mesure appliquée depuis le quinquennat de François Hollande.

Par Publié hier à 11h07, mis à jour à 11h54

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Le dispositif « Territoires zéro chômeur de longue durée » est-il sur la sellette ? La question vient de surgir, sur un ton très polémique, après la publication dans Les Echos d’une tribune rédigée par l’économiste Pierre Cahuc, qui pointe les limites de cette mesure mise en place sous le précédent quinquennat. Elle « ne produit pas le miracle annoncé » et « son coût est significatif », estime-t-il. Des appréciations qui indignent les personnalités à l’origine de cette démarche en faveur des demandeurs d’emploi, expérimentée dans une dizaine de bassins de vie. Alors que son élargissement avait été évoqué en 2018 par Emmanuel Macron, plusieurs protagonistes craignent que l’exécutif soit en train de reconsidérer sa position.

Si le point de vue de M. Cahuc, publié le 18 octobre, suscite autant de réactions, c’est parce que l’intéressé n’est pas n’importe qui. Professeur à Sciences Po, il siège au comité scientifique créé, il y a un an, afin d’évaluer le dispositif incriminé. Le fait qu’il s’exprime avant même que le comité ait rendu ses conclusions est jugé « profondément anormal » par Louis Gallois, président du Fonds d’expérimentation contre le chômage de longue durée, et par Laurent Grandguillaume, le responsable de l’association portant le projet (après en avoir été l’un des instigateurs quand il était député PS de Côte-d’Or). Les deux hommes l’ont écrit dans une lettre adressée le 18 octobre au président de la République.

Evaluation « accélérée »

Sur son blog, M. Grandguillaume tape encore plus fort, fustigeant la « tribune torchon » de M. Cahuc. Il mentionne aussi que l’économiste est proche de Marc Ferracci, le conseiller spécial de la ministre du travail, Muriel Pénicaud, puisque tous deux ont écrit un livre ensemble. M. Grandguillaume déplore par ailleurs que l’idée d’étendre à de nouveaux territoires le programme « zéro chômeur » tarde à se concrétiser et il s’interroge sur les « bruits négatifs » qui émaneraient de « membres du cabinet » de Mme Pénicaud. D’où son inquiétude face à la « langueur instaurée, voire le sabotage orchestré, depuis le ministère du travail ».

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.