Allocations, pensions, smic : quelles revalorisations en 2020 ?

Allocations, pensions, smic : quelles revalorisations en 2020 ?

Les retraites de base sont revalorisées au 1er janvier de 0,3 % ou de 1 %, selon les cas.
Les retraites de base sont revalorisées au 1er janvier de 0,3 % ou de 1 %, selon les cas. GERARD JULIEN / AFP

Qui dit 1er janvier dit revalorisation du smic. Le montant horaire du salaire minimum passe ainsi de 10,03 à 10,15 euros brut. Gain mensuel pour 35 heures par semaine : 18,20 euros. Cette hausse de 1,2 % correspond à l’application stricte de la formule réglementaire, qui prend en compte l’évolution des prix pour les ménages les plus modestes et des salaires des ouvriers et employés. Toujours pas de coup de pouce, donc, cette année.

De combien les prestations sociales augmenteront-elles, de leur côté, en 2020 ? C’est compliqué… Certaines seront indexées sur l’inflation. D’autres gagneront seulement 0,3 %, soit moins que la hausse des prix. Le gouvernement parle d’« une revalorisation maîtrisée ». Seront ainsi concernées par le taux de 0,3 % l’allocation adulte handicapé (AAH), la prime d’activité et les prestations familiales. Elles seront indexées, comme de coutume, le 1er avril. Même taux pour les aides au logement, dont les montants évoluent traditionnellement le 1er octobre.

Lire aussi Allocation adulte handicapé : une revalorisation au goût amer pour les couples

Parmi les prestations qui grimperont en revanche autant que les prix cette année (taux non encore connu), citons le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) et l’allocation de solidarité spécifique (ASS), qui s’adresse aux demandeurs d’emploi ayant épuisé leurs droits au chômage. Date : 1er avril 2020.

Plusieurs taux pour les retraites

Quelles règles s’appliqueront aux retraites de base ? Tout dépend du montant total des pensions de la personne, de base et complémentaires, réversions comprises. Si celles-ci ne dépassent pas, additionnées, 2 000 euros bruts mensuels, la hausse, calée sur l’inflation, est de 1 % ce 1er janvier. Sinon, c’est 0,3 %, le gouvernement ayant opté pour une « revalorisation différenciée ». Subtilité : à des fins de lissage, le taux variera toutefois entre 0,4 et 0,8 % pour les retraites comprises entre 2 001 et 2 014 euros inclus. Une seule exception à ce schéma concerne les avocats, qui verront tous leurs pensions de base augmenter de 1 %.

Notez que les pensions d’invalidité seront revalorisées comme les retraites de base (0,3 % ou 1 %, selon les montants de pensions totales), au 1er avril. Quid des autres régimes complémentaires ? Les retraites Agirc-Arrco des salariés doivent évoluer le 1er novembre 2020 en fonction de l’inflation. Pour la retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP), l’augmentation doit être connue en février 2020, pour une application rétroactive au 1er janvier. La hausse, au 1er janvier 2020 également, sera de 1 % pour les agents non titulaires de la fonction publique (Ircantec) ainsi que les commerçants et artisans, et de 0,3 % chez les avocats. Pour les autres libéraux, les taux varient selon les sections d’affiliation.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.