Air Austral : la compagnie réunionnaise reprise par un groupe d’investisseurs locaux
Le tribunal mixte de commerce de Saint-Denis, à La-Réunion, a homologué, mercredi 25 janvier, le protocole de conciliation qui permet de renflouer la compagnie aérienne réunionnaise Air Austral – 830 salariés et près de 3 000 emplois indirects –, menacée de disparition après la crise sanitaire. « Une étape-clé, a commenté Joseph Bréma, PDG par intérim. La compagnie peut ainsi poursuivre la mise en œuvre de son plan de restructuration visant à assurer la pérennité de ses activités. »
Longuement débattu entre le conseil régional de La Réunion et l’Etat, qui défendait l’option d’une fusion avec Corsair, ce plan de restructuration passe par une privatisation d’Air Austral et un effacement de 185 millions d’euros de dettes. Un consortium de 27 investisseurs locaux, mené par Michel Deleflie, PDG du groupe de cliniques privées Clinifutur, va prendre les commandes de la compagnie par le biais d’une nouvelle société, Run Air.
Cette entité disposera d’une participation de 55,18 % dans Air Austral. Le reste appartiendra à la Sematra, société d’économie mixte détenue à 73,5 % par la région et actionnaire, jusqu’à présent, de 99 % du capital d’Air Austral. Les actionnaires privés ont répondu à un appel au « patriotisme économique réunionnais » lancé, en novembre 2021, par la présidente du conseil régional Huguette Bello (divers gauche), afin de sauver Air Austral, en s’opposant à la fusion.
Feu vert de la Commission européenne
Le plan de restructuration prévoit l’apport de 30 millions d’euros d’argent frais de la part de ces investisseurs et de 25 millions de la Sematra, dont 15 millions du conseil régional de La Réunion, 5 millions du département et 5 millions de la chambre de commerce et d’industrie de La Réunion.
Air Austral totalisait 250 millions d’euros de dettes, dont une grande partie de « dettes Covid-19 ». La procédure de conciliation a permis l’effacement de 185 millions, dont 105 millions de dettes bancaires et de prêts garantis par l’Etat. Les remboursements des 65 millions restants devront commencer fin 2024, mais pourront être repoussés, si l’activité n’a pas suffisamment repris. En outre, la Sematra a abandonné 70 millions d’euros de créances. La compagnie aérienne réunionnaise a également bénéficié d’un effacement de 20 % de ses dettes sociales et fiscales.
Le processus de la privatisation d’Air Austral ainsi que les aides à la restructuration octroyées pour permettre la viabilité de la compagnie ont reçu, le 5 janvier, le feu vert de la Commission européenne. L’Autorité de la concurrence ainsi que la Commission des participations et des transferts (CPT), qui autorise des cessions au privé de biens appartenant au secteur public, ont également donné leur accord.
Il vous reste 40.67% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.