L’égalité entre femmes et hommes progresse en Europe

L’égalité entre femmes et hommes progresse en Europe

Il y a du mieux ! Après des années de stagnation, l’égalité entre femmes et hommes a progressé – un peu – dans l’Union européenne (UE) ces derniers mois, selon l’index calculé par l’Institut européen pour l’égalité des genres (EIGE).

« Il a atteint 70,2 points sur 100 en 2023, dépassant pour la première fois la barre des 70, et enregistrant sa plus forte augmentation annuelle, de 1,6 point », détaille l’institution dans son rapport annuel, publié mardi 24 octobre. « L’Europe va dans le bon sens », salue sa présidente, Carlien Scheele. Avant de nuancer : « Mais ce n’est pas assez, et les progrès sont fragiles. »

Voilà dix ans que l’EIGE, lié à la Commission européenne, compile une série d’indicateurs en matière de salaires, de temps de travail, de santé et d’inégalités variées entre femmes et hommes afin de comparer l’évolution des pays membres. Au fil des ans, son index a permis de mesurer les effets des récessions, de la pandémie de Covid-19, durant laquelle les femmes étaient en première ligne ou encore, des politiques publiques mises en œuvre pour faire avancer la parité.

Un recours croissant à des aides extérieures

Le rapport 2023 offre un panorama contrasté. Sans surprise, les pays du Nord (Suède, Pays-Bas, Danemark) sont en tête du classement, tandis que la France est à la sixième place, avec un score de 76 sur 100. S’ils affichent des résultats inférieurs à la moyenne européenne, le Portugal, l’Italie, Malte ou encore la Grèce ont enregistré de nettes avancées ces dernières années, tandis que la Hongrie, la Roumanie ou la Pologne stagnent.

Dans le détail, les progrès sont notables en matière de temps accordé au soin (des enfants ou des parents) et aux tâches domestiques, où l’indice a bondi de 9,6 points par rapport à 2022. Cela, moins parce que les hommes en font plus… que parce que les femmes sont un peu moins impliquées dans les travaux ménagers non rémunérés en général, notamment en raison du recours croissant à des aides extérieures, comme les services de livraison à domicile.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Prix Nobel d’économie : Claudia Goldin, « Femina economicus »

« Il ne s’agit donc pas d’un changement structurel », regrette le rapport, citant au passage la Prix Nobel d’économie 2023, Claudia Goldin : « Nous n’aurons jamais l’égalité des sexes tant que nous n’aurons pas également l’équité dans les couples. » Selon l’étude, 63 % des Européennes déclarent préparer les repas tous les jours à la maison, contre 36 % seulement des Européens.

Il y a également du mieux en matière de représentation dans les instances de pouvoir (+ 1,9 point) : la présence des femmes à la tête des organes dirigeants des entreprises ou des parlements progresse, grâce aux diverses lois nationales sur la parité. A l’exemple de la loi Copé-Zimmermann en France qui, depuis 2011, oblige les grandes entreprises à nommer au moins 40 % de femmes au sein de leur conseil d’administration.

Il vous reste 24.7% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.