Camaïeu, San Marina, Kookaï… Désastre dans le prêt-à-porter
Ce fut une déflagration dans le secteur du prêt-à-porter : l’annonce, le 1er octobre, du placement de Camaïeu en liquidation judiciaire. Dans la foulée, le géant de l’habillement a fermé ses 511 magasins et licencié plus de 2 500 personnes. Le début d’une série noire.
San Marina, Kookaï, C & A, Go Sport… La liste est longue. Semaine après semaine, les mauvaises nouvelles pour le secteur s’accumulent – et des milliers de personnes se retrouvent sans emploi, ou menacées de le perdre. Pourquoi ces fleurons français du prêt-à-porter s’effondrent-ils ? Les nouvelles habitudes d’achat des Français, notamment sur Internet, suffisent-elles à expliquer cette crise ?
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Juliette Garnier, journaliste au Monde et spécialiste de l’économie du prêt-à-porter, explique la chute de ces marques, auparavant dominantes sur le marché.
Un épisode de Dorali Mensah. Réalisation Quentin Tenaud. Musiques : Amandine Robillard et Epidemic Sound. Présentation et rédaction en chef : Morgane Tual. Dans cet épisode : extraits : INA-JT Europole TV, le 23 octobre 1990 ; AFP TV, le 28 septembre et le 1er octobre 2022 ; LCI, le 3 février ; Europe 1, le 18 février ; France 2, le 20 février ; Sud Radio, 21 février 2023.
« L’Heure du Monde »
« L’Heure du Monde » est le podcast quotidien d’actualité du Monde. Ecoutez chaque jour, à partir de 6 heures, un nouvel épisode, sur Lemonde.fr ou sur Spotify. Retrouvez ici tous les épisodes.
En savoir plus sur la crise du secteur de l’habillement :
Écouter aussi Vinted : l’achat de vêtements d’occasion est-il une fausse bonne idée ?
Contribuer
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.