Forvia va supprimer jusqu’à 10 000 emplois en Europe d’ici à 2028

Forvia va supprimer jusqu’à 10 000 emplois en Europe d’ici à 2028

Le stand du fournisseur de technologies automobiles Forvia lors du salon automobile international IAA à Munich, dans le sud de l’Allemagne, le 6 septembre 2023.

Dans un marché automobile atone, l’équipementier Forvia a annoncé, lundi 19 février, un plan qui pourrait entraîner la suppression de « 10 000 emplois » d’ici à 2028 en Europe. Les conditions de ce plan doivent être présentées à partir de ce lundi avec les organisations syndicales du groupe.

Forvia, qui fabrique, entre autres équipements, des habitacles, des phares et des systèmes d’échappement, est redevenu bénéficiaire à hauteur de 222 millions d’euros en 2023, pour un chiffre d’affaires de 27,2 milliards d’euros (+ 10,9 % sur un an) mais l’entreprise reste endettée, a fait savoir la direction en présentant ses résultats pour l’année 2023.

Il s’agit aussi de rendre le groupe moins dépendant de la Chine, où Forvia enregistre 27 % de ses ventes mais l’essentiel de son résultat. Alors que le groupe comptait 75 500 salariés en Europe à la fin de 2023, notamment en France, en Allemagne, en Pologne, en République tchèque et en Espagne, le plan « va concerner tous les sites, mais pas de la même manière », a précisé le directeur financier de Forvia, Olivier Durand, lors d’une conférence de presse.

Plan d’économies de 500 millions d’euros

« On a eu une baisse du marché européen, et on ne voit pas de progression possible à court ou moyen terme. Et on a un certain nombre de sites qui ne fonctionnent pas à leur pleine capacité », a-t-il souligné, affirmant que l’objectif, avec ce plan, est de « rétablir notre compétitivité complète ».

Ce plan d’économies, qui doit atteindre 500 millions d’euros d’ici à 2028, passera par des suppressions de postes et un recours moindre à des intérimaires, entre autres mesures. « On doit s’assurer de limiter les recrutements au nécessaire, gérer le volant de flexibilité que nous avons à travers nos sous-traitants. Notre industrie bouge régulièrement et nous savons ajuster nos capacités industrielles », a défendu Olivier Durand, qui souhaite également « accélérer le déploiement de l’intelligence artificielle au sein du groupe ».

Le Monde avec AFP

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.