En Espagne, des vols d’Iberia Express et d’EasyJet annulés au démarrage d’une grève

En Espagne, des vols d’Iberia Express et d’EasyJet annulés au démarrage d’une grève

A l’aéroport Adolfo-Suarez de Madrid-Barajas, le 28 août 2022.

Iberia Express, la filiale low cost de la compagnie espagnole Iberia, a annulé, dimanche 28 août, huit vols intérieurs et la compagnie à bas coût EasyJet, douze vols internationaux reliant l’Espagne à Genève et à Londres, selon le syndicat USO.

Les vols d’Iberia Express ont été annulés au démarrage d’une grève de dix jours de son personnel de cabine en vue d’obtenir des augmentations de salaires en pleine période d’inflation. A la mi-journée, aucun retard n’avait été enregistré, a assuré dans un communiqué le syndicat USO, à l’origine de la mobilisation.

La direction de la compagnie à bas coût a confirmé les huit annulations, qui ont concerné environ 1 500 passagers, assurant avoir redirigé 84 % des voyageurs concernés vers d’autres vols. Les autres ont été remboursés ou ont reçu des bons d’achat.

La grève, prévue jusqu’au 6 septembre, doit entraîner au total 92 annulations de vol, affectant plus de 17 000 passagers, estime une représentante de l’USO. Selon Iberia Express, qui relie Madrid à une quarantaine de villes européennes, 24 vols intérieurs seront annulés dans les seuls trois premiers jours du mouvement.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Les compagnies aériennes low cost remplissent de nouveau leurs avions, mais le climat social se dégrade

Douze vols d’EasyJet annulés

D’autre part, douze vols d’EasyJet ont également été annulés dimanche, troisième mouvement de grève observé par les pilotes de cette compagnie en août, selon le syndicat Sepla. Les annulations ont concerné des vols à destination ou au départ de Barcelone et de Palma de Majorque dans les Baléares reliant ces villes à Londres et Genève.

Depuis le premier mouvement de grève des pilotes d’EasyJet, qui avait débuté le 12 août et avait duré trois jours, 87 vols ont été annulés. Les pilotes demandent le retour aux conditions de travail dont ils bénéficiaient avant la pandémie de Covid-19 et la reprise des pourparlers portant sur une nouvelle convention collective.

Leur grève, en pleine saison touristique et reprise de l’activité, a été lancée deux semaines après une grève du personnel de cabine d’EasyJet qui a abouti à un accord.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Aérien : les compagnies à bas coût, grandes gagnantes de l’après-Covid-19

Le Monde avec AFP

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.