Comment prévenir les maladies de bureau

Les troubles musculo-squelettiques
Les TMS sont des atteintes des tissus mous à proximité des articulations : principalement tendons, muscles, ligaments ou nerfs. Ils peuvent être en lien avec une activité professionnelle, favorisés par des facteurs physiques (gestes répétitifs, travail statique, posture contraignante si poste de travail inadapté, port de charges lourdes…) et des facteurs psychosociaux (pression, manque d’autonomie, monotonie…). Non pris en charge, ils peuvent devenir chroniques et créer un handicap permanent.
L’activité professionnelle joue souvent un rôle majeur dans leur survenue. En France, les TMS « représentent à eux seuls plus de 80 % des maladies professionnelles reconnues », écrit l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS). Tous les secteurs d’activité sont concernés. Dans le contexte d’un travail sur écran, ils peuvent survenir au niveau de la colonne vertébrale ou des membres supérieurs. Ils se manifestent par une gêne voire des douleurs plus ou moins intenses, des engourdissements ou des picotements, quelquefois par une perte de souplesse, de dextérité ou de force.
« Les troubles musculo-squelettiques sont avant tout liés à la répétition de gestes, insiste le rhumatologue et chercheur Francis Berenbaum, chef du service de rhumatologie de l’hôpital Saint-Antoine (AP-HP). La position joue aussi un rôle et on peut améliorer l’ergonomie de son poste de travail, mais il faut surtout diversifier ses activités, éviter les mêmes gestes des heures durant. » Encore faut-il penser à une possible origine professionnelle. « Une gêne ou des douleurs même légères sont autant de signaux d’alerte d’un risque de survenue de TMS, souligne Laurent Kerangueven, ergonome à l’INRS. Dès les premiers signes, il est souhaitable de demander une visite auprès du médecin du travail pour faire le lien entre ces plaintes et le travail. Il sera possible de prévenir ces TMS en aménageant les postes et en adaptant son organisation. »