Ville durable, écoconception, transition des entreprises… Six masters pour « bifurquer »
LA LISTE DE LA MATINALE
Former des spécialistes de la transition écologique : voilà ce que proposent les six masters présentés ci-après, qui s’adressent à des étudiants en formation initiale comme à des personnes déjà titulaires d’un diplôme, et qui sont en quête d’une reconversion. Un projet de carrière dans l’air du temps, tant ces compétences sont recherchées, que cela soit par les entreprises, les associations ou les collectivités.
A Paris, pour imaginer la ville de demain
Comment rendre la ville durable, favoriser l’économie circulaire, l’utilisation d’énergies renouvelables, l’écoconception et l’écoconstruction ? Depuis 2019, le master « Urbanisme et aménagement : ville héritée et développement durable » de Sorbonne Université occupe ce créneau, associant les savoirs de l’architecture, de l’urbanisme et des sciences. Les étudiants qui postulent ont fait aussi bien des études littéraires que d’économie, d’architecture ou de droit. Leur point commun ? « Dans les lettres de motivation, l’intérêt pour la transition environnementale est capital », explique Loïc Prieur, codirecteur du master. Et elles sont nombreuses : entre cinq cents et six cents demandes chaque année, pour une cinquantaine de places.
Les questions liées à la transition environnementale sont introduites dès le tronc commun, notamment avec l’intervention d’enseignants de la faculté de sciences qui dispensent des cours sur la résilience et la régénération urbaine. A la sortie du parcours, les diplômés travaillent en tant qu’urbanistes indépendants, en bureau d’études ou en agence d’architecture. « Vingt pour cent de nos étudiants sont employés dès leur stage. Et 90 % ensuite, affirme Patrizia Ingallina, la directrice du master. L’urbanisme est révélateur d’enjeux sociétaux, son enseignement doit évoluer au fur et à mesure que les sociétés évoluent. La résilience urbaine est devenue un impératif. »
A Dijon, pour aider les territoires à « s’adapter »
L’été caniculaire 2022 a fait prendre conscience à de nombreuses collectivités des effets du dérèglement climatique et de la nécessité de s’y préparer. Le master « Changement climatique, adaptation, territoires », qui a ouvert ses portes à l’université de Bourgogne à la rentrée de septembre, propose d’allier l’expertise de la géographie à celle de la climatologie, afin d’aider les territoires à faire face à l’urgence écologique. Accessible notamment aux étudiants géographes, la formation vise à en faire des professionnels « capables de comprendre et de détecter le changement climatique et ses impacts environnementaux au niveau local. Puis de mettre en place des politiques d’atténuation et d’adaptation à ces effets, particulièrement en milieu urbain », résume Nadège Martiny, l’une des deux climatologues responsables de la formation.
Il vous reste 68.59% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.