Un chèque de 5 000 euros pour relancer le volontariat international en entreprise

Un chèque de 5 000 euros pour relancer le volontariat international en entreprise

Pour fêter les 20 ans du volontariat international en entreprise (VIE), le gouvernement a symboliquement remis, lundi 30 novembre, le premier chèque de 5 000 euros de soutien instauré pour promouvoir à la fois l’emploi des jeunes et le développement des entreprises françaises à l’étranger. La somme versée à l’entreprise bénéficiaire le premier mois de la mission recouvre de 10 à 15 % de la rémunération. « L’ambition est de distribuer 3 000 chèques en 2021 », affirme Christophe Monnier, le directeur du programme VIE. Les entrepreneurs peuvent en faire la demande à partir du 1er décembre.

Le bilan du VIE, qui permet aux moins de 28 ans de travailler six mois à deux ans à l’étranger, est positif avec 92 % des volontaires qui ont été embauchés en CDI à l’issue de leur mission. « Le VIE a ouvert le monde à 100 000 jeunes en vingt ans et la première génération dirige aujourd’hui des entreprises à l’étranger », souligne Christophe Lecourtier, directeur général de Business France, l’institution qui valide les contrats de volontariat international entre les recrues et l’entreprise employeuse. Lors de sa création en 2000, ce dispositif qui prenait le relais des départs en coopération dans le cadre du service militaire a également étendu l’accès à l’expatriation aux femmes.

Les effets négatifs du Covid-19

Le VIE a toutefois pris un coup dans l’aile avec le Covid. Les missions ont chuté de 20 % en un an. La pandémie a interrompu une ascension continue du nombre de contrats : « on comptait 11 000 VIE en poste en même temps, quand le Covid a bloqué les départs, alors même que les jeunes en fin de mission rentraient, explique Christophe Monnier. Les départs ont repris depuis. Toutes les affectations en Europe se sont poursuivies. Avec le Covid, l’Allemagne est devenue la première destination, devant les Etats-Unis », précise-t-il.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi La dégringolade du volontariat international, victime de la crise

Le VIE est davantage utilisé par les grandes entreprises (60 %) que dans les PME (40 %). Ce que le gouvernement voudrait corriger. Cette nouvelle aide ne vise pas tant à compenser les dégâts du Covid qu’à inciter les PME à se développer à l’international. « Le chèque VIE est destiné aux PME et aux entreprises de taille intermédiaire, c’est un outil de développement commercial. Dans une période où les voyages sont entravés, l’entreprise qui a quelques VIE peut continuer à travailler à l’étranger », explique Christophe Lecourtier.

Il vous reste 14.37% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.