Qui recrute les jeunes RH ?

Qui recrute les jeunes RH ?

Les ressources humaines font une place aux jeunes diplômés dans les grandes entreprises, mais dans des conditions moins favorables que les autres fonctions à même niveau de qualification, indique une étude APEC publiée le 14 décembre.

 

« Le secteur des services est le premier recruteur avec 67 % de jeunes RH   contre 23 % pour l’industrie, 6 % pour le commerce et la distribution, et 4 % pour la construction et le BTP. »

Les ressources humaines recrutent 9 % des jeunes diplômés de niveau bac+5 ou plus. L’accès à l’emploi en deux mois maximum est relativement rapide, mais la fonction RH est moins valorisée que d’autres pour les jeunes diplômés, révèle une étude de l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) publiée le 14 décembre.

Moins souvent cadres, ils sont aussi moins souvent en CDI que leurs homologues de même niveau employés dans d’autres fonctions. 49 % des jeunes diplômés recrutés en ressources humaines obtiennent un emploi cadre contre 70 % sur l’ensemble des jeunes diplômés et 65 % sont employés en CDI contre 72 % pour les autres. Leur rémunération brute annuelle médiane est aussi de 11 % inférieure : « 21 000 euros contre 31 400 euros pour l’ensemble des jeunes diplômés, sur la base des promotions 2015 et 2016 » précise l’APEC.

Les jeunes diplômés en emploi en 2018 travaillent surtout les grandes entreprises. Ils sont 48 % dans des entreprises de plus de 1 000 salariés et 31 % dans des PME de moins de 250 salariés. « Les petites structures sont en proportion moins souvent dotées d’une équipe dédiée en RH que les plus grandes », commente l’APEC.

Secteur des services

Le secteur des services est le premier recruteur avec 67 % de jeunes RH (dont 12 % en informatique et télécommunications), contre 23 % pour l’industrie, 6 % pour le commerce et la distribution, et 4 % pour la construction et le BTP.

Enfin plus que d’autres fonctions, les ressources humaines sont ouvertes à des diplômés de diverses disciplines. Le lien entre la formation initiale et l’emploi occupé « se distend progressivement au cours de la carrière », précise l’étude. Certes 55 % des jeunes RH sont diplômés des ressources humaines, mais 11 % ont suivi une formation initiale en sciences humaines, 10 % en gestion et 6 % en droit. Seuls 4 % ont fait une école d’ingénieur contre 36 % une école de commerce. Ils sortent à 52 % de l’université. A noter que la fonction RH pratique une ouverture particulière aux universitaires.

Avatar
LJD

1 commentaire pour l’instant

Avatar
laura03 Publié le2:55 - Déc 19, 2018

La majorité des jeunes diplômés qui arrive sur le marché de l’emploi se frottent à des difficultés et beaucoup plus dans le domaine des RH

Laisser un commentaire