« Que sait-on du travail ? » : Plus de 400 euros d’écart entre le salaire des sages-femmes et des ingénieurs hospitaliers après vingt ans de travail
Quatre cents euros : c’est l’écart entre le salaire d’une sage-femme et celui d’un ingénieur hospitalier après vingt ans de travail. A fonctions, complexités et responsabilités comparables, les métiers, selon qu’ils sont occupés majoritairement par des hommes ou par des femmes, ne font pas l’objet de la même reconnaissance financière.
C’est le résultat des recherches menées par les deux économistes Séverine Lemière et Rachel Silvera, et développé dans leur contribution au projet de médiation scientifique « Que sait-on du travail ? » du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (Liepp), diffusé en collaboration avec les Presses de Sciences Po sur la chaîne Emploi du site Lemonde.fr.
A partir de deux exemples de métiers, celui de sage-femme et celui d’ingénieur hospitalier, les deux économistes comparent le contenu du travail et établissent les inégalités de traitement. Pour ce faire, elles ont mené une étude auprès de 7 000 personnes dans le secteur « du soin et du lien aux autres » entre septembre 2021 et décembre 2022.
Le principe « travail égal, salaire égal » inscrit dans le code du travail (article L. 3221-4) se mesure depuis la loi Roudy de 1983, à partir « des travaux qui exigent un ensemble comparable de connaissances professionnelles consacrées par un titre, un diplôme ou une pratique professionnelle, de capacités découlant de l’expérience acquise, de responsabilités et de charge physique ou nerveuse ».
Deux grades possibles, contre quatre
La sage-femme et l’ingénieur hospitalier sont tous les deux des métiers de catégorie A de la fonction publique et de niveau bac + 5. Complexité de l’activité, responsabilités, exigences organisationnelles sont importantes dans les deux professions observées. Dans son quotidien, une sage-femme est à la fois puéricultrice, infirmière, aide-soignante et agent de services hospitaliers, assistante sociale pour les plus précaires, et psychologue dans les situations les plus dramatiques, décrivent les autrices.
Le rôle des sages-femmes est à la fois technique et organisationnel : elles peuvent suivre plusieurs accouchements en même temps, tout en étant amenées à encadrer un service. L’ingénieur hospitalier, quant à lui, dirige, coordonne et contrôle les diverses activités des services techniques, élabore et gère des programmes. Il assure la maintenance des matériels. La résolution de problèmes est aussi au cœur de son travail.
Pourtant, à la lecture des référentiels métiers et après analyse des grilles salariales, la rémunération diverge de plus en plus avec l’ancienneté, toujours en faveur des ingénieurs. Et l’évolution de carrière plafonne plus tôt pour les sages-femmes, qui n’ont que deux grades possibles, contre quatre pour les ingénieurs hospitaliers.
Il vous reste 10% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.