Pôle emploi, une pépinière depuis 2015

Pôle emploi, une pépinière depuis 2015

La Bonne Boîte, la Bonne Formation, bientôt la Bonne Alternance, mais également Avril (la VAE facile) ou Clara, pour tout connaître sur les aides… Pôle emploi abrite, au sein de son incubateur La Fabrique, huit start-up. « C’est aujourd’hui l’un de nos plus gros incubateurs, mais aussi le plus vieux », précise Ismaël Héry, coach au sein de l’incubateur d’Etat Beta.gouv.fr.

L’histoire de la Bonne Boîte est souvent citée en exemple pour raconter l’émergence des start-up d’Etat. Lors du premier appel à projets, lancé en 2015, Eric Barthélémy, un conseiller d’une agence proche d’Hayange (Moselle), dépité de ne pas pouvoir venir en aide aux demandeurs d’emploi faute de postes à leur proposer, a une conviction : c’est le « marché caché » qu’il faut explorer.

Il lance l’idée de créer un site sur lequel seraient recensées toutes les entreprises de la région qui recrutent par candidatures spontanées. Bingo ! La start-up est lancée, et la Bonne Boîte permet de faire progresser de deux points le taux de retour à l’emploi en six mois. En 2016, le dispositif est étendu à la France entière. Et c’est aujourd’hui l’un des services les plus utilisés sur l’Emploi Store, la plate-forme de services aux demandeurs d’emploi.

« Au début, mes collègues étaient sceptiques, ils me disaient : “Tu t’amuses.” », se souvient Eric Barthélémy. Mais après la Bonne Boîte vient la Bonne Formation, lancée par Christophe Bonraisin, qui vise à apporter de la transparence sur le marché de la formation professionnelle…

Un « potentiel d’innovation réel »

A chaque appel à projet, au rythme de deux fois par an, environ 200 dossiers arrivent, émanant de l’un ou plusieurs des 30 000 agents. « Le rôle des start-up est de plus en plus reconnu par les conseillers », souligne Eric Barthélémy. « Le cas de Pôle emploi est un peu particulier : les conseillers sont sous forte pression, ils voient tous les jours en agence des gens qui sont dans des situations…

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.