O21. « J’ai choisi de passer un CAP de pâtisserie après une école d’ingénieur »

O21. « J’ai choisi de passer un CAP de pâtisserie après une école d’ingénieur »

Rébecca Soulcié a décidé de changer de voie pendant sa formation à Centrale Lille. Elle a choisi de préparer un CAP de pâtisserie pour vivre sa passion, et a raconté son parcours à O21, les conférences de l’orientation nouvelle génération.

Propos recueillis par Publié aujourd’hui à 15h04

« J’ai toujours su que je voulais être pâtissière et je ne l’ai jamais ­vraiment assumé. Parce que j’avais des bonnes notes à l’école, j’ai suivi une formation générale au lycée. Tout le monde m’a poussée à continuer : prépa scientifique d’abord, école d’ingénieurs ensuite. Bien sûr, j’avais réussi mes concours. Sauf que je n’étais pas heureuse à Centrale Lille ! On m’a permis de faire une année de césure pour passer le CAP pâtisserie en apprentissage.

Mon père était agriculteur, il faisait des fromages. Je ne me voyais pas faire autre chose qu’un métier manuel. J’aime la satisfaction de voir ce qu’on ­fabrique du début à la fin, j’aime aussi la relation avec le client. En dernière année d’école d’ingénieurs, j’ai fait des business plans, de la comptabilité… Cela me servira forcément le jour où je lancerai ma propre affaire. Ma formation me permet d’appréhender les choses différemment, d’avoir un regard plus extérieur à la profession.

On nous demande très tôt de choisir. A 17 ou 18 ans, il n’est pas facile ­de savoir ce que l’on veut. Moi, je n’étais pas du tout sûre de moi. On peut se tromper, ce n’est pas grave. Il faut oser se faire confiance plus tôt et, si ça ne plaît pas, on change. »

Participez aux conférences O21 du « Monde » en 2019

Pour aider les lycéens, les étudiants, les jeunes diplômés, les personnes en quête de ré-orientation à trouver leur voie, « Le Monde »  organise la troisième saison des événements O21 / S’orienter au 21e siècle.

– A Marseille, le mardi 5 février 2019, au Silo (2e). Entrée libre sur inscription : cliquez ici pour télécharger votre invitation

– A Nancy, le jeudi 28 février 2019, au Centre Prouvé. Entrée libre sur inscription : cliquez ici pour télécharger votre invitation

– A Paris, le samedi 6 et le dimanche 7 avril, à Ground Control (12e). Entrée libre sur inscription : cliquez ici pour télécharger votre invitation

– A Nantes, le 17 décembre 2019, à la Cité des congrès. Entrée libre sur inscription : cliquez ici pour télécharger votre invitation

Dans chaque ville, les conférences permettent au public de bénéficier des analyses et des conseils, en vidéo, d’acteurs et d’experts du monde qui vient, et d’écouter et d’échanger avec des acteurs locaux innovants : responsables d’établissements d’universités et de grandes écoles, chefs d’entreprises et de start-up, jeunes diplômés, etc. Des ateliers pratiques sont aussi organisés.

Voir aussi : En images : les temps forts d’O21 à Nancy
Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.