Montpellier renforce sa place de centre névralgique des tournages de films et de séries

Montpellier renforce sa place de centre névralgique des tournages de films et de séries

Tournage de la série « Tandem » dans les locaux du journal « Midi Libre », à Montpellier, le 26 juin 2017.

Candice Renoir, Demain nous appartient, Un si grand soleil… Ces séries télévisées sont toutes tournées dans l’Hérault, en décors extérieurs et dans des studios que les chaînes ont créés sur place. D’ici deux ans, d’autres séries et films de cinéma pourraient les rejoindre, car l’offre départementale en matière de tournage va s’étoffer avec, d’une part, l’arrivée d’un investisseur privé et, d’autre part, un engagement renforcé de France Télévisions dans ses studios existants.

Côté privé, ce sont les groupes immobiliers locaux GGL et Spag qui se lancent dans l’aventure et investissent 200 millions d’euros dans la création de Pics Studios, à Saint-Gély-du-Fesc, dans la périphérie de Montpellier. Un permis de construire pour un pôle cinéma, sur près de 15 hectares, doit être déposé avant la fin de l’année. Il comprendra des plateaux de tournage et un centre de formation. « On a lancé l’idée il y a quatre ans, précise l’aménageur foncier Alain Guiraudon [l’un des “G” de GGL]. Nous investissons pour accueillir des tournages de films français et internationaux. C’est pour cela qu’en matière de sécurité, on a mis d’emblée en place des standards anglo-saxons. » Le site devrait être opérationnel en 2026 et pourrait générer 2 000 emplois directs.

Deuxième dossier : France.tv studio va investir 30 millions d’euros dans l’extension, prévue pour 2025, de 4 000 m2 de ses studios de Vendargues, à 17 kilomètres au nord-est de Montpellier. Pour l’instant, ceux-ci emploient plus de 200 personnes dans 60 métiers, mais en font travailler plus de 1 000 en comptant les intermittents, et sans même parler des emplois induits. Christophe Tardieu, secrétaire général du groupe France Télévisions, précise que son groupe produit déjà vingt minutes par jour à Vendargues : « C’est colossal. Nous avons besoin de cette extension pour nous et pour accueillir d’autres tournages. Et nous avons proposé aux trois plus gros producteurs français de cinéma, Gaumont, Pathé et UGC, de s’associer avec nous sur le site héraultais. »

Le groupe audiovisuel a par ailleurs racheté cet été deux sociétés montpelliéraines, qui complètent son offre : le studio d’animation Dwarf Animation et, plus récemment Les Tontons truqueurs, une entreprise spécialisée dans les effets spéciaux.

Ecosystème local favorable

L’Etat soutient les projets de GGL et de France Télévisions, qui ont été, au printemps, lauréats de « La grande fabrique de l’image », le volet du plan de relance France 2030 consacré aux studios de tournage, de production numérique et à la formation aux métiers de l’image.

Il vous reste 45% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.