Marcher à pied pour bien travailler

Marcher à pied pour bien travailler

Dans sa chronique, la journaliste au « Monde » Annie Kahn rappelle les bienfaits de la marche dans la vie courante mais aussi sur son lieu de travail. Outre la créativité que la marche génére, Annie Kahn recommande des réunions marche à pied.

Publié aujourd’hui à 07h00 Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

« Les bienfaits de la marche sont patents quand cette activité est pratiquée dans un environnement calme, et en bonne compagnie. »
« Les bienfaits de la marche sont patents quand cette activité est pratiquée dans un environnement calme, et en bonne compagnie. » Trevor Adeline/Caiaimages / Photononstop

Ma vie en boîte. A quelques jours ou quelques semaines des départs en vacances, il est réconfortant de savoir que les loisirs pratiqués durant cette agréable période peuvent se révéler également fort utiles professionnellement parlant. Nous n’évoquerons ici qu’un type d’activité qui nous est cher : la marche. Que ce soit à la montagne, à la campagne ou même… chez soi, disent les chercheurs. Peu importe. Les bienfaits sont multiples.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Pourquoi pas un « plan marche » ?

Randonner en montagne est un excellent entraînement au travail en équipe. L’alpinisme permet de comprendre physiquement et intellectuellement que certains principes de management érigés comme vérités absolues ne sont pas valables dans toutes les conditions. Ce sport apprend à s’adapter aux différents types de situation et de compositions d’équipe, pour arriver au but dans de bonnes conditions.

Une équipe de chercheurs en comportement des organisations des universités Berkeley et Stanford (Etats-Unis) et de la London Business School (Angleterre) vient ainsi de publier les résultats d’une étude sur le travail en groupe basée sur l’analyse de 5 214 expéditions dans l’Himalaya, complétée par l’observation expérimentale de 366 groupes de travail.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi « Marcher, c’est faire preuve de dignité »

« Le contexte de l’alpinisme ressemble beaucoup à celui d’une start-up, quand on veut faire le maximum pour devenir une licorne [une entreprise dont la valorisation dépasse un milliard de dollars] tout en s’assurant que les petits détails ne vont pas nous mettre au fond du trou », explique Lindred Leura Greer, co-auteure de l’étude et professeure à Stanford.

Les bienfaits de la marche

Contrairement à certains principes en vogue, il ne faut pas toujours essayer de faire adhérer chaque membre du groupe de façon consensuelle comme s’ils ne faisaient qu’un. S’il faut se mettre au niveau du plus faible pour atteindre le sommet, il faut, en revanche, agir de façon autoritaire quand la situation est périlleuse, sans négocier.

Pour ceux qui seraient sensibles au vertige ou que la montagne oppresse, sachez que la marche en plaine – voire en salle sur un tapis de course – améliore la créativité de 80 à 100 %. Deux autres chercheurs de Stanford, Marily Oppezzo et Daniel Schwartz (actuellement doyen de cette université renommée) avaient démontré ce fait en 2014 dans le Journal of Experimental Psychology. Ils ont mené quatre expériences impliquant 176 étudiants, travaillant dans différentes conditions (assis ou marchant, dehors ou dedans) pour arriver à cette conclusion.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.