L’image des représentants du personnel et des syndicats s’améliore chez les salariés

L’image des représentants du personnel et des syndicats s’améliore chez les salariés

Dans une permanence du syndicat CGT de Nanterre (Hauts-de-Seine), le 28 avril 2022.

Dans le secteur privé, l’image des représentants du personnel s’est améliorée auprès des salariés. Celle des syndicats aussi, mais de façon moindre. C’est l’un des enseignements d’une note diffusée, jeudi 8 janvier, par la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares). Malgré cette tendance qui est à leur avantage, ceux qui défendent les travailleurs continuent de recueillir des avis mitigés, en particulier au sujet de leur capacité à peser sur les employeurs.

La publication de la Dares est l’un des volets d’une vaste enquête conduite en 2023 et à laquelle ont répondu un peu plus de 30 000 salariés. Elle est réalisée tous les six ans, depuis un peu plus de trois décennies, dans les sociétés du privé (hors agriculture) comptant au moins 11 collaborateurs.

Les résultats retiennent l’attention pour au moins deux raisons. D’abord, les questions ont été posées dans un contexte de mobilisation contre la réforme des retraites. En outre, les individus interrogés jugent des acteurs du dialogue social, dont le rôle a été bousculé par les ordonnances de septembre 2017. Ces textes ont, en effet, fusionné les instances de représentation du personnel, composées de salariés choisis par leurs collègues dans le cadre d’élections professionnelles. Beaucoup de ceux qui y siègent critiquent la réforme, au motif qu’elle les aurait éloignés du terrain et qu’elle leur aurait confié des responsabilités trop lourdes à porter.

Il vous reste 63.42% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.