Lil Miquela, une influenceuse virtuelle qui vaut de l’or

Lil Miquela, une influenceuse virtuelle qui vaut de l’or

Mannequin virtuelle, l’instagrammeuse, qui compte 1,6 million d’abonnés, vend cher ses prestations de mannequin. Un modèle qui fait des émules.

Par Publié hier à 16h15, mis à jour à 09h55

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

Lili Miquela, 19 ans, créée par un logiciel 3D, influenceuse de mode.
Lili Miquela, 19 ans, créée par un logiciel 3D, influenceuse de mode. Capture d’écran Instagram

Sur son compte Instagram, la mannequin et chanteuse de 19 ans Lil Miquela se filme en train de se faire un masque au saut du lit, de bronzer au bord d’une piscine ou de méditer entre deux vidéos de son dernier disque, Money. Boulot-promo-dodo en somme pour cette artiste mi-brésilienne mi-espagnole apparue sur le réseau social en 2016 et suivie par 1,6 million d’abonnés. Sauf que derrière cette créature aux lèvres pulpeuses et au visage constellé de taches de rousseur se cache un « robot », alerte un instagrammeur russe.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les influenceurs changent la face du marketing

Lil Miquela est, en réalité, bien plus que cela. La première influenceuse virtuelle de l’histoire a été programmée pour parodier les normes sociales à l’œuvre sur les réseaux sociaux et les faire changer, selon ses géniteurs, les Américains Trevor McFedries et Sara DeCou, associés dans la société Brud. Elle a tout du coup de génie marketing. Le mystère sur sa véritable nature a été entretenu pendant deux ans, le temps de montrer ce dont elle était capable. Photographiée au soleil, elle possède une ombre. Et son miroir lui renvoie fidèlement son reflet.

300 000 euros pour une campagne

Aussi courtisée par Samsung que par Prada, cette muse numérique a ouvert une boîte de Pandore. Plus de talents et d’ego à gérer. Des possibilités créatives démultipliées. « Et un coût inférieur à un mannequin un peu connu », assure Arielle Le Bail, consultante en nouvelles technologies et innovation chez Fabernovel, qui a exploré le sujet à la demande d’un parfumeur. Selon ses calculs, il faut compter 330 000 dollars tout compris (300 000 euros) pour réaliser une campagne avec un avatar de la classe de Lil Miquela. Environ un tiers allant à la conception du personnage et de ses vêtements en 3D, et le reste à la campagne sur les réseaux sociaux.

En 2018, Lil Miquela a été classée parmi les personnalités les plus influentes d’Internet par le magazine américain « Time »

Sollicité, Brud ne laisse pas filtrer le moindre chiffre sur les collaborations de sa muse avec des marques. En revanche, il montre comment nourrir son histoire dans la durée. Il a commencé à bâtir un univers autour de son personnage central. L’avatar Bermuda est entrée en scène en 2018, en « piratant » le compte Instagram de Lil Miquela, un scénario inventé de toutes pièces par Brud. Egalement créé l’an dernier, Blawko est le garçon de la bande.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.