Les masters professionnels et recherche en développement durable disponibles
Après la licence, beaucoup d’étudiants choisissent de compléter leurs parcours par un master (M1 et M2). Cette option est bien conseillée dans la mesure où l’enseignement en licence est assez généraliste. Une spécialisation est donc préférable. Le choix est rigoureux et se fait sur dossier.
Une pré-spécialisation est opérée en M1 et achevée en M2. Dans ce dernier cas, les formations se fragmentent en deux groupes : les formations à finalité professionnelle (master professionnel) et à finalité recherche (master recherche).
Les masters liés à l’environnement
Master professionnel Evaluation des risques environnementaux – risques chimiques à l’Université du Havre.
Cette spécialité a comme objectif d’apporter à l’étudiant des connaissances au même temps théoriques et pratiques selon trois axes :
Identification des sources et de la nature des risques chimiques pour l’environnement ainsi que les méthodes chimiques et biologiques d’analyse
Modalités de quantification des risques
Une grande quantité de directives et procédures permettant la maîtrise et la prévention des risques liés aux contaminations chimiques.
Un stage professionnel de six mois vient compléter des enseignements théoriques en toxicologie, en droit de l’environnement, en prévention des risques, en gestion de l’environnement, etc. Attention, seulement 16 étudiants par an sont admis après étude de leur dossier.
Master professionnel Conservation et restauration des écosystèmes à l’Université de Nancy I.
Les cours sont sur des thématiques comme la gestion des agrosystèmes et des écosystèmes forestiers, les stratégies d’échantillonnage et de traitements des données écologiques, la génétique et l’amélioration des plantes et des animaux, les systèmes d’information géographique et leurs applications ou encore les acteurs et la législation en environnement. Après un stage de longue durée est intégré au cursus.
Une fois les étudiants ont obtenu le diplôme, les étudiants pourront se diriger vers des agences et organismes gestionnaires de l’environnement afin de trouver un travail.
Master professionnel Management environnemental et développement durable à l’Université de Troyes.
Ce master forme des spécialistes de la gestion de l’environnement. Il propose, avant un stage de six mois, un semestre d’enseignements spécifiques (écoconception de produits et de services ; écologie industrielle et animation territoriale ; gestion intégrée des ressources et intelligence énergétique, etc.). Il s’appuie sur les compétences du Centre de Recherches et d’Etudes Interdisciplinaires sur le Développement Durable (CREIDD) et de ses partenaires.
Les masters liés à l’aménagement urbain, à l’architecture et aux transports
Master professionnel Développement durable, management environnemental et géomatique à l’Université Paris I.
Ce M2 est accessible, sur dossier, aux titulaires d’un M1 (géographie, droit, économie) ou d’un diplôme de niveau au moins équivalent. Il est axé sur la formation à la maîtrise d’ouvrage, tant du point de vue des collectivités que des entreprises, plus particulièrement dans les domaines suivants :
de l’intégration paysagère des aménagements, des équipements et des établissements
de la prise en compte de l’environnement dans la commande publique
d’une gestion préventive des risques.
Il donne la possibilité au jeune diplômé pour se diriger vers des métiers comme ingénieur subdivisionnaire de la fonction publique territoriale, maîtrise d’ouvrage, Chargé de mission, etc.
Master professionnel Transport et développement durable (TraDD) en association à L’Ecole polytechnique, l’Ecole des Mines de Paris et l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées.
Cette formation est dédié aux étudiants qui disposent au minimum d’un niveau bac + 4, et qui possèdent des connaissances solide en sciences de l’ingénieur ou en sciences économiques et témoignant d’un niveau en mathématiques équivalent à celui d’une licence scientifique.se sont associées.
Master professionnel et recherche Développement agricole durable : économie internationale et sécurité alimentaire à l’Université Paris XI.
Cette spécialité constitue une poursuite de formation pour des étudiants issus des M1 principalement de sciences économiques, sciences du végétal et agronomie.
Dans le parcours professionnalisant, l’objectif est de former des spécialistes du développement durable sachant
Concevoir et mettre en oeuvre des projets et des programmes de développement,
Concevoir et mettre en application des programmes de sécurité alimentaire et nutritionnelle,
Conseiller et porter assistance aux institutions de développement des pays du Nord comme des pays du Sud (développement agricole durable)
Négocier des contrats sur les marchés agricoles mondiaux.
Pour le parcours recherche, l’objectif fixé est de permettre aux étudiants de se former dans les domaines du développement agricole durable, de l’économie agricole internationale et de la sécurité alimentaire des pays du Sud.
1 commentaire pour l’instant