Les Etats-Unis ne connaîtront « probablement » jamais les chiffres de l’inflation et de l’emploi en octobre

Les Etats-Unis ne connaîtront « probablement » jamais les chiffres de l’inflation et de l’emploi en octobre

Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison Blanche, s’adresse à la presse, le 12 novembre 2025.

Les chiffres officiels concernant l’évolution des prix et du marché du travail en octobre aux Etats-Unis ne seront probablement jamais publiés, en raison de la paralysie budgétaire qui a entraîné la suspension de la collecte des données, a déploré la Maison Blanche, mercredi 12 novembre.

« Les démocrates ont peut-être causé des dommages irréversibles au système statistique fédéral, les rapports sur les prix à la consommation (CPI) et l’emploi du mois d’octobre ne devant probablement jamais être publiés », a déclaré la porte-parole de l’exécutif, Karoline Leavitt, en conférence de presse. Initialement, les chiffres de l’emploi devaient être publiés le 7 novembre et le CPI, ce jeudi.

« Toutes ces données économiques seront définitivement endommagées, laissant nos décideurs monétaires de la Fed [Réserve fédérale, banque centrale des Etats-Unis] dans le flou à un moment charnière », a ajouté la porte-parole, sans préciser le sort d’un autre indice d’inflation, le PCE, attendu le 26 novembre.

Le plus long shutdown de l’histoire des Etats-Unis, qui a commencé le 1er octobre et semble en passe d’arriver à son terme, a contraint de nombreux fonctionnaires fédéraux, notamment ceux chargés des indicateurs économiques phares, à des congés forcés.

Des experts s’attendaient à un trou dans les statistiques, et tenter de collecter ces éléments a posteriori induirait une importante marge d’erreur. Cela rend le décryptage de la première économie mondiale plus difficile, alors qu’elle a été secouée par l’offensive protectionniste tous azimuts du président Donald Trump.

Les dernières données officielles sur le marché du travail montraient que les créations d’emploi étaient quasiment au point mort, tandis que les droits de douane n’avaient pas entraîné une hausse des prix aussi importante qu’on pouvait le redouter.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.