« Les entreprises qui valorisent la capacité d’improvisation ont un avantage compétitif dans les périodes de turbulences »

« Les entreprises qui valorisent la capacité d’improvisation ont un avantage compétitif dans les périodes de turbulences »

Des aléas sanitaires et climatiques majeurs, des prix de l’énergie qui s’envolent, de multiples ruptures d’approvisionnement, une crise économique mondiale qui menace… L’instabilité est devenue la norme. Comment piloter une organisation dans un tel contexte ? Celles qui valorisent la capacité d’improvisation disposent d’un véritable avantage compétitif dans de telles périodes de turbulences (Elgar Introduction to Organizational Improvisation Theory, d’Antonio Cunha Meneses Abrantes, Miguel Pina e Cunha et Anne S. Miner, Edward Elgar Publishing, 2022, non traduit).

On a vu ainsi, au tout début de la pandémie en 2020, certaines sociétés se réinventer à grande vitesse pour produire des masques alors introuvables, des services hospitaliers freiner la contagion avec des sacs-poubelles et des rubans adhésifs et sauver ainsi des vies. On voit en Ukraine, en 2022, l’incroyable ingéniosité dont font preuve les citoyens. Une microbrasserie à la mode produit désormais, au lieu de bière, des cocktails Molotov à la chaîne. Les pilotes amateurs de drones ont mis leurs jouets au service du pays pour filmer les mouvements des troupes russes afin d’informer les combattants au sol.

Improviser, c’est être capable de réagir très rapidement, en rebondissant face à l’imprévu de manière créative. Les musiciens de jazz sont maîtres en la matière. Ils impressionnent le public par leur extraordinaire capacité à se donner la réplique, sans partition pour les guider. « Il n’y a pas de fausse note. Tout dépend de la note suivante », disait le musicien Miles Davis (1926-1991).

Modèle et succès d’Ikea, organisation low cost

Cette manière de fonctionner rapide et plutôt intuitive est à mille lieues de celle qui est enseignée d’ordinaire aux futurs manageurs, formés au contraire pour anticiper, organiser, optimiser, créer des processus réplicables et contrôlés, mis ensuite en place dans de multiples établissements et concernant parfois des dizaines de milliers de salariés.

Et pourtant… Un des éléments-clés du modèle économique d’Ikea est né ainsi par hasard, grâce à la capacité d’improvisation d’une équipe. Dépassés par l’affluence, les responsables d’un des premiers magasins ont proposé ce jour-là aux clients de se servir eux-mêmes dans l’entrepôt en leur indiquant la place des différentes pièces de mobilier. Une organisation low cost devenue emblématique de la marque, aujourd’hui mondialement célèbre.

Improviser ne signifie pas ignorer les avantages de la planification, bien au contraire. Certaines de nos études indiquent que les équipes qui planifient le mieux sont aussi les plus à même d’improviser. Mais les compétences d’improvisation organisationnelle sont un excellent complément à la planification dans des contextes turbulents et en évolution rapide, et − bonne nouvelle − ces compétences peuvent être développées par des formations ad hoc.

Il vous reste 48.67% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.