« Le travail dans la sous-traitance : plus pénible et plus dangereux »
[Pourquoi le travail est-il plus dangereux pour les sous-traitants ? Corinne Perraudin est économiste, maîtresse de conférences au Centre d’économie de la Sorbonne (CES) à l’université Paris-I. Ses travaux de recherche portent sur les pratiques d’établissements en matière d’organisation du travail et de gestion de l’emploi, ainsi que sur leurs conséquences sur les conditions de travail des salariés. Nadine Thèvenot est économiste, maîtresse de conférences au Centre d’économie de la Sorbonne (CES) à l’université Paris-I. Ses travaux de recherche portent sur les frontières du travail subordonné, l’éclatement des collectifs de travail et l’organisation du travail en sous-traitance. Elles sont les autrices, avec Sophie Dessein, d’un rapport d’études pour la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du travail sur les conditions de travail et la prévention des risques professionnels dans le travail en sous-traitance. Elles sont membres du conseil d’orientation du Groupe d’études sur le travail et la santé au travail (Gestes), dont les travaux s’inscrivent dans le champ du travail et de la santé au travail.]
La persistance des accidents du travail est révélatrice d’organisations du travail délétères alimentant la crise du travail. Les accidents du travail mortels racontés par Matthieu Lépine dans L’Hécatombe invisible (Seuil, 2023) en sont une illustration récente.
Divers travaux sectoriels, concernant le nucléaire (Annie Thébaud-Mony, 2008), le bâtiment (Nicolas Jounin, 2008) ou encore le nettoyage (François-Xavier Devetter et Julie Valentin, 2021), et des travaux de nature quantitative (Corinne Perraudin, Nadine Thèvenot, Sophie Dessein, 2022) montrent depuis une dizaine d’années comment les entreprises, en sous-traitant, externalisent l’emploi et par là même les risques associés au travail. Nous souhaitons ici rendre compte de la vulnérabilité particulière dont sont victimes les personnes relevant d’une organisation de travail en sous-traitance.
A partir des enquêtes « Conditions de travail et risques psychosociaux » (CT-RPS) et « Conditions de travail » (CT) de la Dares, il est possible de rendre compte de la pénibilité et des accidents du travail auxquels font face les travailleurs de la sous-traitance. Après avoir qualifié le travail en sous-traitance comme un travail d’exécution externalisé, et quantifié son ampleur dans l’économie française, nous rendons compte de sa pénibilité ainsi que des accidents du travail qu’il produit : l’exposition aux risques physiques ainsi que la fréquence des accidents du travail sont plus importantes dans les établissements sous-traitants.
Il vous reste 90% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.