« Le travail au temps de la transition écologique »

« Le travail au temps de la transition écologique »

[Les entreprises se préparent-elles suffisamment à l’évolution de leurs métiers ? Liza Baghioni est sociologue et anthropologue du travail au Département Travail Emploi Professionnalisation (DTEP) au Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq). Ses recherches portent sur la précarité de l’emploi, la pluriactivité, l’accompagnement des actifs, la « transition écologique » (en tant qu’objet des politiques publiques) et les transformations du travail. Nathalie Moncel est économiste du travail, responsable du Département Travail Emploi Professionnalisation (DTEP) au Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq). Ses recherches portent sur les transformations des systèmes de formation et d’emploi, les mutations du travail et les trajectoires d’insertion des jeunes. Elles ont copublié en 2022 « La transition écologique au travail : emploi et formation face au défi environnemental », Céreq BREF, n° 423.]

Face à l’urgence climatique, la « transition écologique » tient le haut de l’affiche des politiques publiques et s’inscrit dans un renouvellement de la planification, avec la mise en place en juillet 2022, auprès des services de la première ministre, d’un secrétariat général à la planification écologique (SGPE), sous la bannière « France Nation verte », qui vise une « mobilisation collective pour réaliser ensemble une transition écologique juste et efficace ».

Au sein de cette organisation du processus de transition écologique, quelle est la place faite au travail ? Dans cet article, nous resituons d’abord les effets sur l’emploi tels qu’ils sont d’une part mesurés, et d’autre part anticipés, puis les transformations observées dans les métiers et les activités, et enfin les conditions d’une « écologisation » du travail visant une intégration systémique et systématique des préoccupations environnementales. La nécessité d’engager les pays dans une transition énergétique et écologique fait désormais consensus et s’inscrit à l’agenda des politiques publiques d’emploi et de formation.

En France, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015, portant la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui, par décret, fixe les objectifs de réduction de consommation d’énergie et de développement d’énergies renouvelables, a marqué un tournant en ce sens, notamment en associant à cette programmation un ensemble de plans et schémas nationaux dont le Plan de Programmation des Emplois et des Compétences (PPEC).

En février 2019, est publié le rapport Parisot de préfiguration de ce PPEC, afin d’examiner « à quelles conditions les politiques d’emploi, de formation et d’évolution professionnelle pourraient être en cohérence et en synergie avec les objectifs fixés par la transition énergétique et écologique » (page 6). Dans cette perspective, le rapport élargit la problématique d’une transition vue à l’aune des éco-activités et des métiers verts à une transformation globale de tous les métiers.

Il vous reste 90% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.