Le nombre de demandeurs d’emploi baisse de 0,2 % au deuxième trimestre

Le nombre de demandeurs d’emploi baisse de 0,2 % au deuxième trimestre

Même de manière extrêmement légère, la décrue se poursuit. Au deuxième trimestre, le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A) a diminué de 0,2 % sur la totalité du territoire – outre-mer compris, sauf Mayotte –, selon une note publiée, mercredi 26 juillet, par la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), rattachée au ministère du travail.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Le taux de chômage de la France à son plus bas niveau depuis 1982

Une quasi-stabilité qui établit le nombre de personnes sans emploi 3,011 millions (4 900 de moins comparé au premier trimestre) – 2,799 millions si l’on ne prend en compte que la métropole. En comparant sur un an, la tendance est largement favorable, puisque les personnes relevant de la catégorie A ont vu leurs effectifs baisser de 5 % au cours des douze mois écoulés.

Les évolutions ne sont pas favorables pour toutes les tranches d’âges. Les jeunes de moins de 25 ans et les 25-49 ans sans emploi voient leur nombre augmenter (+ 0,4 % et + 0,6 %). En revanche, alors que la question de l’emploi des seniors doit faire partie des thématiques discutées par les partenaires sociaux à l’automne dans le cadre du « pacte de la vie au travail » souhaité par le président de la République, Emmanuel Macron, le nombre de personnes âgées de 50 ans ou plus inscrites à Pôle emploi diminue de 1,7 % par rapport au trimestre précédent et de 7,5 % sur un an.

Radiation et arrêt de recherche

La bonne nouvelle des derniers chiffres communiqués par la Dares se situe dans la diminution du nombre d’inscrits à Pôle emploi également dans les autres catégories. Ainsi, la dynamique est encore plus marquée (– 0,5 % par rapport au premier trimestre) si l’on ajoute les demandeurs d’emploi en activité réduite (catégories B et C). Le nombre d’inscrits en France métropolitaine en catégorie B – ceux qui ont travaillé moins de soixante-dix-huit heures sur un mois – baisse assez sensiblement (– 2,1 % par rapport au trimestre précédent) alors qu’il augmente fortement sur un an (+ 7,7 %). Quant à ceux qui ont travaillé plus de soixante-dix-huit heures (catégorie C), leur nombre est stable (– 0,2 % sur le trimestre).

La mauvaise nouvelle concerne la raison pour laquelle les personnes quittent Pôle emploi. Sur le trimestre, les sorties pour reprise d’emploi déclarée (– 3,3 %), entrée en stage ou en formation (– 3,7 %), arrêt de recherche (– 0,8 %) ou cessation d’inscription pour défaut d’actualisation (– 0,5 %) sont toutes en baisse. Le seul motif qui augmente, et de manière conséquente, est la radiation administrative (+ 3,6 %, plus de 54 000 personnes). Sur un an, il y a 6,8 % de personnes radiées en plus. Autre signe inquiétant, les inscriptions à Pôle emploi à la suite d’un licenciement économique augmentent (+ 2,9 %).

Il vous reste 8.08% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.