« Le Monde du travail est devenu fou ! », une plongée au chevet des salariés et de leur santé

« Le Monde du travail est devenu fou ! », une plongée au chevet des salariés et de leur santé

Le livre. Le travail est une donnée extrêmement complexe : « un contrat » pour le juriste, « des objectifs » pour l’employeur, « des procédures » pour l’ingénieur, et « des conséquences de l’organisation du travail sur la santé des salariés » pour le médecin du travail. C’est ce dernier point qu’observe le docteur Marielle Dumortier depuis plus d’un quart de siècle dans un service interentreprises de la banlieue parisienne. Le Monde du travail est devenu fou ! (Cherche Midi) raconte comment la santé des salariés a été perdue de vue au fil de la déshumanisation des relations interprofessionnelles.

En trente-cinq ans, elle a vu l’organisation du travail se transformer et les conditions se dégrader : perte d’identité dans des métiers dont les noms n’évoquent plus rien, densification et complexification de la charge de travail.

En chiffres, le travail dégradé, ce sont 30 % à 50 % des infarctus du myocarde qui n’ont pas d’autres facteurs de risque que le stress. « Bernard [un de ses patients] en est mort », écrit-elle. Les syndromes de karoshi (stress chronique) et de takotsubo (du cœur brisé) ont fait leur entrée dans nos open spaces, provoquant des morts brutales. « La surcharge mentale est devenue la première plainte des salariés » qui disent aimer leur travail et leur entreprise.

Un exemple ? Travailler comme personnel soignant dans un service de dialyse équipé de matériel défectueux pour remplacer des collègues absents peut rendre malade, illustre-t-elle. « Le travail est un puissant opérateur de construction de santé ». Mais l’inverse est également vrai : « Il faut bien que les couleuvres avalées ressortent », écrit la médecin du travail.

Management délétère

L’ouvrage, consultation après consultation, interroge avant tout le rôle du médecin du travail et son impact pour la santé des salariés. Le médecin dénonce les méthodes de management délétères, tente de faire bouger les lignes. « Mais de quoi se mêle ce médecin du travail à l’origine de toutes ces déclarations ! »

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Une rentrée masquée qui devra être zen

Dans le bureau des services de santé de l’entreprise, la responsabilité de l’employeur crève les yeux. Marielle Dumortier est témoin de leur déni face à la surcharge de travail, de déclarations mensongères pour éviter d’œuvrer à la protection des salariés, d’attitudes déshumanisées et finalement de leur mauvaise volonté quand il s’agit de réparer les dégâts, mais aussi du gain réel de ceux qui améliorent les conditions de travail.

Il vous reste 35.87% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.