« La Reprise. Le tabou de la condition des femmes après un congé maternité » : le délicat retour au travail après une grossesse
Le livre. Il y a Anaïs, cadre dans le sud de la France, qui se souvient d’une manageuse qui « [l’]a fait beaucoup culpabiliser d’être enceinte ». Il y a aussi Anne-Laure, « visual merchandiser », qui a « été écartée de certains projets » à son retour de congé. Quant à Carole, assistante comptable, elle a dû s’adapter, sans accompagnement circonstancié, lors de sa reprise : son entreprise avait considérablement évolué en son absence, son poste aussi. « Il y avait une pression énorme, des attentes énormes. Les mois passant, j’avais du mal à trouver ma place. »
Au fil des pages de l’ouvrage de Thi Nhu An Pham, La Reprise (Payot, 304 pages, 18 euros), les témoignages, souvent saisissants, se succèdent, évoquant les difficultés rencontrées par des femmes sur le plan professionnel pendant et après leur grossesse. Il est question de critiques quant à une supposée baisse de motivation, de discriminations, de mises au placard.
Des phénomènes qui n’ont rien de marginaux, selon les rares statistiques sur le sujet, compilées par l’autrice. Une étude du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (CSEP) de 2018 indique que 80 % des femmes ont entendu sur leur lieu de travail des remarques sexistes liées à la maternité.
De même, une femme victime de discrimination au travail sur quatre l’a été en raison d’une grossesse ou de sa maternité, selon un baromètre du Défenseur des droits (2020). Enfin, plus d’une femme sur six s’est sentie mise à l’écart par son manageur à son retour (étude du CSEP de 2019). Ainsi, dans de nombreuses entreprises, la maternité est perçue comme un facteur de déstabilisation interne, et la nouvelle mère jugée, a priori, moins performante.
Double peine
En mettant en lumière la complexité des reprises après un congé maternité, Mme Pham a voulu briser un tabou. Elle poursuit ainsi le travail entrepris avec son podcast « La Reprise », lancé en 2021. Quelques mois auparavant, alors en congé maternité, elle avait subi un licenciement économique. Son ouvrage, résolument féministe, ambitionne de donner de la visibilité aux souffrances des mères et de contribuer ainsi à les sortir de l’isolement dans lequel elles peuvent se trouver.
De fait, le sujet apparaît comme un « impensé sur les lieux de travail et à l’échelle de la société ». C’est par conséquent la double peine pour les femmes qui doivent affronter de nombreuses problématiques (fatigue physique et mentale, cumul des impératifs professionnels et personnels…), tout en ne bénéficiant souvent ni d’un accompagnement ni d’une écoute.
Il vous reste 26.84% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.