Fermeture d’Orange Bank : les syndicats craignent un plan de départs
Les syndicats d’Orange Bank (SNB et CFDT) ont appelé les 650 salariés de la filiale bancaire de l’opérateur télécoms à une journée de grève, jeudi 30 novembre. Une manifestation est prévue dans la matinée, au siège de la banque en ligne, à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Des salariés d’Amiens, second site de l’entreprise, doivent se joindre au mouvement.
Tous protestent contre les modalités du plan de sauvegarde pour l’emploi ouvert par la direction du groupe à la suite de sa décision, le 28 juin, de fermer sa banque en ligne et d’engager un processus de transfert de ses clients vers BNP Paribas. Malgré plusieurs mois de recherche, Orange n’avait pas réussi à trouver un repreneur pour cette activité.
L’opérateur télécoms s’était engagé à reclasser en son sein le maximum de salariés mais les réunions organisées ces dernières semaines n’ont pas permis de trouver un accord avec les représentants du personnel. Formés aux métiers de la banque ou de l’assurance, les salariés d’Orange Banque craignent de ne pas trouver leur place dans les services de la maison mère.
Selon une source syndicale, Orange proposerait 240 offres de reclassement, dont 150 par créations de postes, ce qui laisserait près de 400 salariés sans solution. Les mesures financières compensatoires sont également jugées insuffisantes par les syndicats. Selon le calendrier, les deux parties ont jusqu’à la mi-janvier 2024 pour trouver un accord. Les salariés non reclassés seraient licenciables dès le 29 février 2024.
« La priorité pour Orange demeure l’accompagnement exemplaire de l’ensemble des salariés. Aujourd’hui, ces discussions se poursuivent et nous ne souhaitons pas rentrer dans les détails à ce stade », indique l’opérateur télécoms dans une déclaration écrite.
Orange Bank n’a jamais gagné d’argent
Orange Bank a été créée fin 2017, sous l’impulsion de l’ancien PDG, Stéphane Richard, mais cette activité n’a jamais pu trouver sa place au sein du groupe. Orange est le seul grand opérateur télécoms mondial à s’être lancé dans ce métier, espérant par ce biais conquérir des abonnés dans le mobile et les fidéliser. Orange Bank dispose d’un peu plus de 1,5 million de clients en France, détenant 1,7 milliard d’euros d’encours dans leurs comptes ordinaires ou d’épargne. Elle a aussi plusieurs centaines de milliers de clients en Espagne.
Insuffisant, ce nombre de clients n’a pas permis de rentabiliser l’activité, regrette l’opérateur. Depuis sa création, Orange Bank, qui n’a jamais gagné d’argent, a accumulé plus de 1 milliard d’euros de pertes d’exploitation et l’opérateur ne voyait pas comment inverser la tendance, face à la montée de la concurrence de nouvelles banques en ligne.
Il vous reste 20% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.