Facebook tente de séduire les TPE-PME franciliennes

Facebook tente de séduire les TPE-PME franciliennes

« Les entreprises sélectionnées recevront 2 256 euros de subvention en numéraire et 1 354 euros sous forme de crédits publicitaires »

Derniers jours pour postuler au programme de subventions de deux millions d’euros lancé par Facebook à destination des TPE-PME d’Ile-de-France. Au début de la crise due au Covid-19, l’entreprise de Mark Zuckerberg avait lancé un programme de soutien doté de 100 millions de dollars pour aider 30 000 PME en difficulté dans le monde. Depuis le 29 septembre, ce programme est ouvert aux petites entreprises françaises, mais uniquement franciliennes.

Une enveloppe de deux millions d’euros leur est consacrée. Les TPE-PME éligibles bénéficieront de subventions, une partie sous forme de financement direct et une autre partie en crédits publicitaire sur Facebook et Instagram.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi La reprise de l’économie française s’étiole et l’avenir reste incertain

« La crise actuelle continue à fragiliser le tissu économique des TPE-PME, constate Matthieu Laporte, directeur des activités pour les TPE et les PME pour l’Europe du Sud (incluant la France). C’est pour les soutenir que Facebook a lancé ce programme. »

Clôture le 8 octobre

Pour la compagnie californienne, cette opération de séduction est aussi une manière de draguer les petites entreprises pour qu’elles intègrent son écosystème. Facebook scrute de près le marché des TPE-PME : mi-septembre, la firme de Mark Zuckerberg a lancé Facebook Business Suite, un outil qui leur permet de gérer leurs réseaux sociaux Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp sur une interface unique.

Au début de l’été, la compagnie a aussi lancé un programme de formations gratuites à destination des TPE-PME françaises pour « accélérer leur transformation numérique » et améliorer leur présence en ligne, notamment… sur Facebook.

Selon la compagnie, près de 665 TPE-PME ont déjà utilisé ces formations pour réaliser un diagnostic numérique. Une manière, pour l’entreprise américaine, de s’imposer comme un acteur incontournable en matière d’e-commerce, alors que la pandémie a fait exploser les sites de vente en ligne. Les candidatures permettant de bénéficier de la subvention pour les entreprises franciliennes se clôtureront le 8 octobre au soir.

Subvention de 2 256 euros

Dans le détail, les entreprises sélectionnées recevront une aide de 2 256 euros en numéraire et de 1 354 euros sous forme de crédits publicitaires. Les conditions d’éligibilité sont relativement peu exigeantes : l’entreprise doit compter entre 2 et 50 employés, être opérationnelle depuis plus d’un an et avoir rencontré des difficultés à la suite de la crise due au du Covid-19.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Les très petites entreprises se sont ruées sur le chômage partiel pour conserver leurs salariés

Le candidat doit transmettre les états financiers (bilan et compte de résultat) ou bien les comptes complets les plus récents de son entreprise, ainsi qu’un document juridique justifiant son existence depuis au moins un an (extrait K-bis…). L’évaluation des candidatures est effectuée en collaboration avec des organismes partenaires de l’opération, dont le cabinet de conseil Deloitte. Au-delà de cette subvention, d’autres aides sont envisagées. « On va continuer à lancer des initiatives pour soutenir les entreprises et aider à leur digitalisation », assure Matthieu Laporte.

Il vous reste 0% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.