Ethiquable : thé, café et chocolat équitables en grande surface
Trois entrepreneurs du Gers ont associé leurs compétences respectives pour créer une marque d’alimentation équitable disponible dans la grande distribution.
Chocolat, café et thé équitables, c’est le trio gagnant d’Ethiquable. Cette SCOP (société coopérative et participative), dont le siège se trouve à Fleurance (Gers), distribue ces produits sous sa marque dans les rayons de la grande distribution. En 2018, ils ont représenté 90 % de son chiffre d’affaires, d’environ 50 millions d’euros.
Autre trio gagnant, celui des entrepreneurs, Christophe Eberhart, Rémi Roux et Stéphane Comar, qui ont lancé l’aventure en 2003, au tournant de la quarantaine. Mêlant leurs expériences respectives de commercial dans l’agroalimentaire, d’intervenant dans des ONG en Amérique du Sud et de financement international, nouant des partenariats avec des coopératives de producteurs en Amérique du Sud, en Afrique comme en Asie, ils ont créé des flux d’approvisionnement de produits sur lesquels ils ont inscrit leur marque en se revendiquant du commerce équitable. L’accueil positif de la grande distribution leur a mis le pied à l’étrier. Seule limite à l’exercice, Ethiquable n’est pas présent dans les enseignes de hard-discount comme Lidl et Aldi.
Produits locaux
Les fondateurs ont opté pour un statut assez particulier de société coopérative, qui compte aujourd’hui 60 sociétaires sur les 103 salariés qu’elle emploie. Le statut de sociétaire ne s’obtient en effet qu’avec un minimum de deux ans d’ancienneté. Par ailleurs, Ethiquable n’hésite pas à travailler avec d’autres SCOP, comme Café Michel à Pessac en Gironde, avec laquelle elle a noué un partenariat. Mais aussi Scop Ti, la société coopérative ouvrière provençale de thés et d’infusions, née du projet de reprise par les salariés de l’usine Fralib à Gémenos (Bouches-du-Rhône).
Ces deux associations illustrent le virage négocié par Ethiquable au tournant des années 2010. Consciente du plafonnement de l’intérêt des consommateurs pour les produits du commerce équitable, de la croissance du marché bio et des attentes pour les produits locaux, la coopérative a fait évoluer son offre. Le label bio s’est développé et elle a lancé une nouvelle marque « locale », Paysans d’ici. Elle a donc signé des engagements avec une quinzaine d’organisations de producteurs-transformateurs en France, dans le domaine des céréales, des fruits, mais aussi des tisanes. Des organisations souvent adeptes de la vente directe mais qui, avec Ethiquable, s’ouvrent les portes de la grande distribution.
Article réalisé dans le cadre d’un partenariat avec France Active
Conférence « Accélérons l’engagement des entrepreneurs de demain », 52 ter, rue des Vinaigriers, 75010 Paris . le 3 octobre à 17 heures