En classe, les binômes d’enseignants débutants se multiplient

En classe, les binômes d’enseignants débutants se multiplient

Faut-il s’alarmer que des binômes d’enseignants stagiaires – ces jeunes qui viennent de décrocher le concours mais pour qui la titularisation n’interviendra qu’au terme de l’année scolaire – se partagent la charge d’une classe ? Que deux aspirants professeurs – plutôt qu’un duo composé d’un débutant et d’un titulaire – se succèdent face aux élèves, alternant un mi-temps à l’école, un mi-temps en formation ?

Alors que la Seine-Saint-Denis, département habitué à faire sa rentrée sous le feu des projecteurs, généralise en septembre ces binômes de stagiaires – introduits depuis déjà deux ans –, et que le Val-de-Marne voisin s’y met lui aussi, des voix se font entendre pour en déplorer le principe autant que les effets.

Mi-juillet, sur Mediapart, une tribune à l’initiative des syndicats FERC-SUP-CGT, SUD et Snesup s’alarmait : « Encore deux à trois ans à attendre, et nous verrons des élèves entrer au collège en n’ayant connu de toute leur scolarité élémentaire que des enseignants débutants. » Ce texte fait état de 600 classes concernées en 2017-2018 – chiffres que le rectorat de Créteil ne confirme pas –, soit 15 000 élèves environ. C’est un « outil de gestion commode », écrivent les pétitionnaires, mais « considérer qu’un stagiaire travaille aussi bien qu’un enseignant expérimenté revient à considérer qu’il n’a pas besoin d’être formé ».

« Tout est plus long et lourd »

Sur le terrain, pour l’heure, le mécontentement est difficilement audible. L’appel à la mobilisation lancé à ce sujet, en novembre 2017, n’a pas été suivi – moins de 5 % de mobilisés, fait-on valoir au rectorat de Créteil. Mais le « silence relatif » des principaux concernés ne dit rien des difficultés rencontrées en classe, martèle-t-on dans les rangs syndicaux. « Quand on débute dans le métier, qu’on n’est pas encore titularisé, on évite de se plaindre et de se faire remarquer, observe Rachel Schneider, porte-parole en Seine-Saint-Denis du SNUipp-FSU, le principal…

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.