Dès aujourd’hui, les grands patrons britanniques ont gagné autant qu’un salarié moyen en un an

Dès aujourd’hui, les grands patrons britanniques ont gagné autant qu’un salarié moyen en un an

Il leur a fallu cette année une heure de moins que l’année dernière. Jeudi 4 janvier 2024, à 13 heures, les patrons du FTSE 100, les cent premières entreprises cotées du Royaume-Uni, ont déjà gagné l’équivalent du salaire médian annuel du pays.

Le calcul est réalisé par le groupe de réflexion britannique High Pay Centre, qui milite contre les inégalités salariales. Celui-ci se base sur la rémunération médiane des directeurs généraux de ces multinationales, qui est actuellement de 3,81 millions de livres (4,4 millions d’euros). En la comparant au salaire médian britannique, qui est de 34 963 livres (40 500 euros), elle conclut qu’il leur a fallu environ deux jours et demi ouvrés pour toucher autant qu’un salarié en un an.

La comparaison est évidemment loin d’être parfaite. Les salaires des patrons sont relevés dans les rapports annuels 2023 des entreprises, et concernent donc leurs rémunérations de 2022. Par ailleurs, le nombre d’heures travaillées par les dirigeants est discutable : le High Pay Centre a choisi de prendre 62,5 heures hebdomadaires, sur la base d’une étude d’Harvard.

Mais l’objectif du groupe de réflexion est simplement d’alerter sur l’échelle des disparités salariales : actuellement, les patrons du FTSE 100 touchent 109 fois le salaire médian.

« Opinion erronée »

« Les lobbyistes des grandes entreprises et des services financiers ont passé une bonne partie de 2023 à affirmer que les hauts salaires au Royaume-Uni n’étaient pas assez élevés (…), s’agace Luke Hildyard, le directeur du High Pay Centre. Ils pensent que le succès économique est créé par un tout petit nombre de gens au sommet et que les autres ne contribuent que peu. Quand les politiciens écoutent ce genre d’opinion erronée, il n’est pas surprenant qu’on se retrouve avec des inégalités énormes. »

High Pay Centre a également réalisé la comparaison avec les autres grosses rémunérations du pays. Pour les patrons du FTSE 350, un autre indice boursier qui comprend un plus large panel d’entreprises cotées, il leur faut attendre le 10 janvier pour toucher l’équivalent du salaire médian. Les associés des cinq principaux bureaux avocats atteignent cette somme, eux, dès le 8 janvier. Quant aux banquiers des cinq grandes banques britanniques, ils doivent attendre le 16 janvier en moyenne.

Néanmoins, si les inégalités salariales ont explosé à partir des années 1980 au Royaume-Uni, et que les très hauts salaires ont continué à grimper jusqu’au milieu des années 2010, l’écart semble désormais reculer. En 2014, le High Pay Centre calculait qu’un patron du FTSE 100 touchait 148 fois le salaire médian. En 2020, c’était 117 fois. Aujourd’hui, ce n’est plus « que » 109 fois.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.