Cumul emploi-retraite ou retraite progressive, comment choisir ?
Question à un expert
Quelle est la différence entre prendre une retraite progressive et faire du cumul emploi-retraite ?
Le cumul emploi-retraite et la retraite progressive permettent tous deux de percevoir une pension de retraite tout en travaillant.
Etre en retraite progressive, c’est conserver un statut d’actif et bénéficier de revenus complémentaires liés à la retraite. On continue à acquérir des droits sur tous ses revenus d’activité, ce qui peut permettre ensuite de partir à taux plein (c’est-à-dire avec un taux de pension non minoré), voire avec une surcote.
Etre en cumul emploi-retraite, c’est conserver son statut de retraité et bénéficier de revenus complémentaires d’actif. Avec ce dispositif, on continue aussi à acquérir de nouveaux droits à la retraite, depuis la réforme entrée en vigueur en septembre.
Mais le principe est différent : on se constitue une seconde pension de retraite au régime de base (et au régime complémentaire Agirc-Arrco, si on est salarié) – pensions qui sont parfois plafonnées et conditionnées, sans surcote possible.
La retraite progressive sera davantage choisie par des personnes qui n’ont pas encore l’âge pour partir mais qui souhaitent limiter leur activité.
Le cumul emploi-retraite correspond à des personnes qui peuvent partir à la retraite (éventuellement minorée si elles n’ont pas tous leurs trimestres), mais qui souhaitent ou ont besoin de compléter temporairement leurs revenus en reprenant une activité.
Contribuer
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.