Création d’emplois : « la tendance reste généralement positive »,

Création d’emplois : « la tendance reste généralement positive »,

Société expert dans la gestion du capital humain (administration RH, paie, gestion des temps), ADP a publié, jeudi 17 janvier, les résultats de son « Rapport national sur l’emploi » en France.
«  L’immobilier se porte bien, mais il subit l’impact d’Internet, qui permet aux clients de mieux cibler leurs visites. »
«  L’immobilier se porte bien, mais il subit l’impact d’Internet, qui permet aux clients de mieux cibler leurs visites. » Nathan Alliard / Photononstop

Le secteur privé, hors agriculture, a enregistré la création de 65 240 emplois en France en 2018, indique le « Rapport national sur l’emploi », publié jeudi 17 janvier par ADP, spécialiste des ressources humaines, qui gère les bulletins de paie de 44 millions de travailleurs dans le monde, dont 25 millions aux Etats-Unis et 3 millions en France. « C’est nettement moins qu’en 2017, puisque 111 000 créations avaient alors été enregistrées, mais la tendance reste globalement positive. Ainsi aucun mois n’a connu de solde négatif. Et cette orientation devrait se maintenir en 2019 », déclare Carlos Fontelas De Carvalho, PDG d’ADP France.

« Source complémentaire aux statistiques publiées par l’Insee pour offrir une meilleure visibilité du marché du travail et suivre ses évolutions, l’objectif de ce rapport est de fournir régulièrement une mesure de l’évolution de l’emploi en France », explique Carlos Fontelas De Carvalho. Depuis octobre 2015, l’institut de recherche du groupe a étendu ses rapports nationaux sur l’emploi à la France, qu’il réalise chaque mois en collaboration avec Moody’s Analytics, fournisseur de solutions de gestion des risques, sur la base des statistiques d’effectifs déclarés d’un échantillon de clients français d’ADP.

En plus de la publication mensuelle du nombre de créations d’emploi, le « Rapport national sur l’emploi » en France d’ADP inclut un suivi de six secteurs majeurs : industrie manufacturière, commerce, services financiers, services aux entreprises, transport, immobilier.

Commerce et services aux entreprises en tête

En 2018, sur la base de leurs données, ADP analyse que la croissance de l’emploi a été tirée par deux secteurs qui indiquent, à eux seuls, près de 70 % des créations : le commerce et les services aux entreprises, avec respectivement 23 740 et 21 720 nouveaux emplois. Viennent ensuite la fabrication industrielle (9 800 nouveaux emplois), les transports (4 330) et les services financiers (2 220).

L’immobilier, a enregistré une perte de 1 700 emplois. « Mais, attention, avertit Carlos Fontelas De Carvalho, il ne faut pas déduire d’une diminution de l’emploi dans un secteur que celui-ci manque de dynamisme. » Ainsi l’immobilier se porte bien, mais il subit l’impact d’Internet, qui accepte aux clients de mieux cibler leurs visites. « Dans les banques de détail, les agences ferment, mais les banques en ligne explosent », illustre le PDG d’ADP, qui rappelle que « des créations d’emploi dans l’industrie sont relativement faibles car la robotisation a fait une entrée en force. »

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.