Compagnies aériennes régulières et à bas coûts rapprochent leurs pratiques
Les compagnies régulières et celles à bas coûts vont-elles finir par se ressembler ? Plus les années passent, plus les différences s’estompent entre les grandes rivales du transport aérien. Une nouvelle preuve de ce rapprochement a été apportée par la low cost Vueling.
La filiale espagnole du groupe britannique IAG, maison mère de British Airways, a annoncé, jeudi 27 septembre, une nouvelle organisation de son offre tarifaire. A l’instar des compagnies régulières comme Air France, British Airways et consorts, Vueling propose désormais des options – avec tarifs et offre de sièges adaptés – conçues spécialement pour les familles et les voyageurs d’affaires.
Cette démarche rompt avec le credo de départ des compagnies à bas coûts, qui avaient opté pour un tarif unique. Au fil des ans, ce prix de base s’est enrichi d’une kyrielle d’options payantes comme le choix du siège, l’embarquement rapide ou l’enregistrement de bagages en soute. Vueling explique la diversification de son offre tarifaire par la volonté de « s’adapter au mieux aux besoins de ses clients ».
En effet, la filiale espagnole d’IAG a constaté que seuls « 70 % de ses passagers l’ont choisie pour le prix » de ses billets, signale son directeur commercial, David Garcia Blancas. Parmi les 21,5 millions de passagers transportés entre janvier et août, « 30 % sont des clients affaires », notamment des patrons ou des cadres de PME. Ces clients sont « très intéressés par les prix » bas de Vueling, constate M. Garcia Blancas, mais ils souhaitent aussi des billets modulables pour s’adapter à leurs contraintes professionnelles.
Conflits sociaux
Chez Vueling, les familles doivent débourser 20 euros de plus par siège pour voyager côte à côte, tandis qu’il en coûte 35 euros supplémentaires aux passagers business pour acquérir un billet modifiable et un embarquement prioritaire. Ces options font la fortune des low cost. EasyJet a ainsi dévoilé,…