Ce qui change le 1er avril pour le budget des ménages : RSA, crédits immobiliers, frais de notaire, arrêts maladie, chômage, chèque énergie…

C’est à compter du 10 avril qu’il sera possible de déclarer ses revenus en ligne. En attendant, plusieurs mesures entrant en vigueur dès ce mardi 1er avril vont affecter les finances personnelles des ménages, à commencer par la revalorisation de plusieurs prestations.
+ 1,7 % pour le RSA, la prime d’activité, etc.
Nombre de prestations sont augmentées de 1,7 %, en fonction de l’inflation. Parmi elles : le revenu de solidarité active (RSA), la prime d’activité, l’allocation adulte handicapé (AAH), les allocations familiales, le complément de libre choix du mode de garde, les pensions d’invalidité, les rentes accident du travail ou de maladie professionnelle, l’allocation de solidarité spécifique (ASS).
Le prêt à taux zéro est étendu aux maisons neuves
Un pas en arrière, un pas en avant. Comme en 2024, ce 1er avril est marqué par une réforme du prêt à taux zéro (PTZ), dispositif soumis à conditions de ressources visant à aider les primo-accédants à acheter leur logement. Mais il s’agit cette fois de l’étendre à davantage d’entre eux. Alors que, dans le neuf, il n’était, depuis un an, accessible que pour acquérir un appartement en zone « tendue », il concerne désormais tous les biens (maisons comprises), sur tout le territoire. Dans l’ancien, le périmètre du PTZ est inchangé : il s’agit des biens avec travaux en zone « détendue ».
Assurance-chômage : de nombreuses nouveautés
Si la nouvelle convention d’assurance-chômage est théoriquement entrée en vigueur en janvier, l’essentiel de ses mesures ne s’applique qu’à partir du 1er avril. Plusieurs concernent les seniors. En lien avec la réforme des retraites, les bornes d’âge pour bénéficier de certaines dispositions qui leur sont favorables reculent de deux ans. Exemple : des durées d’affiliation maximale plus longues étaient jusqu’ici accordées si la période de chômage débutait à au moins 53 ans, ce sera maintenant 55 ans. Vous êtes concerné si « la fin de [votre] contrat de travail intervient à compter du 1er avril et [si votre] procédure de licenciement [est] engagée à compter de cette date », précise l’Unédic.
Il vous reste 74.84% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.