A Paris, The Conran Shop fermera définitivement ses portes fin décembre
The Conran Shop tire le rideau. Le magasin d’ameublement et de design, qui a ouvert ses portes en 1992, rue du Bac, à Paris, à proximité du Bon Marché, ferme définitivement ses portes, « au plus tard le 31 décembre », précise sa direction. Alors qu’elle mène une opération de liquidation en vendant ses dernières pièces, dont des meubles d’exposition, l’enseigne fondée par Sir Terence Conran, créateur d’Habitat en 1964, décédé en 2020, fait pâle figure.
Déficitaire depuis plusieurs années, le magasin parisien est détenu depuis 2020 par un homme d’affaires britannique, Javad Marandi, qui a racheté la marque The Conran Shop créée en 1974 et continue de l’exploiter outre-Manche. En France, son chiffre d’affaires a atteint 13 millions d’euros sur son exercice 2022-2023, tandis que ses pertes s’élevaient à 2,5 millions d’euros.
Depuis janvier, The Conran Shop est dirigé par le cabinet Prospheres, spécialiste de la restructuration d’entreprises. D’après l’un de ses 53 salariés promis au licenciement, un projet de cession n’a pas abouti. Reste à savoir quel sera le destin de ce local, propriété du Bon Marché, filiale du groupe LVMH.
Un secteur fragile
La fermeture de ce magasin très haut de gamme, en plein cœur du 7e arrondissement, l’un des quartiers les plus huppés de la capitale, en dit long sur la fragilité du secteur. De fait, après avoir traversé la crise induite par la pandémie due au coronavirus, en 2020 et 2021, la distribution d’équipement pour la maison est désormais en crise. Tous les segments sont concernés. L’enseigne d’ameublement Habitat a demandé son placement en redressement judiciaire, le 30 novembre. Deux mois plus tôt, le 9 octobre, la chaîne Maisons du Monde, connue pour ses plus petits prix, a publié un avertissement sur résultats sur son exercice en cours.
Ce n’est pas le seul secteur en souffrance, à la veille des achats de fin d’année. L’Alliance du commerce estime que les ventes d’habillement ont chuté de 2 % en novembre par rapport à novembre 2022, en dépit des promotions du Black Friday. D’après cette fédération du commerce de centre-ville, le chiffre d’affaires de cette opération censée lancer la période faste des ventes de cadeaux de Noël a reculé de 1,9 % durant la semaine du 20 au 27 novembre.
En octobre, l’Institut français de la mode avait chiffré à 7,3 % la chute d’activité des magasins d’habillement et de textile par rapport à octobre 2022. Enfin, le secteur du jouet s’interroge sur les intentions d’achat des Français à Noël : les ventes de jeux et de jouets ont reculé de 4,5 % entre janvier et octobre, par rapport à la même période en 2022, selon la fédération du commerce spécialisé Procos.