FedEx annonce la suppression de plus de 5 500 emplois en Europe

FedEx annonce la suppression de plus de 5 500 emplois en Europe

Le spécialiste américain de la livraison de colis FedEx a annoncé, mardi 19 janvier, son intention de supprimer entre 5 500 et 6 300 emplois en Europe ; une décision qui survient à la suite du rachat en 2016 du groupe néerlandais TNT. L’entreprise de logistique affirme avoir commencé mardi à négocier avec les instances représentatives du personnel sur ces coupes dans ses effectifs.

FedEx souhaite discuter des mesures de soutien aux salariés concernés, qui différeront selon les pays et pourraient inclure des départs volontaires, des réaffectations ou des candidatures prioritaires sur de nouveaux postes. Ce processus devrait prendre dix-huit mois.

L’aéroport de Liège particulièrement touché

Le groupe prévoit notamment de fusionner les réseaux aériens de FedEx Express et TNT et de faire de l’aéroport francilien Roissy – Charles-de-Gaulle son principal centre d’activité. Ce centre de tri, situé dans le Val-d’Oise, est actuellement le plus gros site de la société en dehors des Etats-Unis.

Le centre de tri FedEx-TNT de l’aéroport de Liège, lui, est appelé à devenir un centre secondaire. Il emploie actuellement plus de 1 800 personnes (y compris les salariés à temps partiel) et « environ 40 % » des effectifs sont menacés, selon un porte-parole de l’aéroport joint par l’Agence France-Presse (AFP). La Wallonie, la région qui englobe Liège, a évoqué la perspective de 671 suppressions d’emplois, tandis que 861 autres salariés verraient leurs horaires et charge de travail modifiés. « C’est un coup très dur », a commenté dans un communiqué l’exécutif de cette région belge déjà frappée par la désindustrialisation, dans le sud francophone du pays. Le gouvernement wallon a exigé de rencontrer « sans délai » la direction de FedEx.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : FedEx sommé de protéger les salariés de son centre de tri de Roissy, le plus gros en Europe

Le Monde avec AFP

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.