Eurosport va subir une cure d’amaigrissement

Eurosport va subir une cure d’amaigrissement

La nouvelle a douché les salariés d’Eurosport et de Discovery. Mercredi 4 novembre, ils ont appris que les effectifs allaient subir une importante cure d’amaigrissement. Selon nos informations, la nouvelle leur a été communiquée au lendemain d’un comité social et économique (CSE) au cours duquel la direction a annoncé que 59 postes allaient être supprimés. Soit environ 10 % des effectifs, qui atteignent 500 personnes. Ce plan doit concerner tout le bureau parisien, qui comprend les chaînes Eurosport France, Eurosport International et Discovery France, filiale de la maison mère américaine Discovery, qui a racheté Eurosport en 2015 à TF1.

La direction le justifie par une perte de revenus, notamment dans l’activité de diffusion traditionnelle des programmes (par opposition aux nouvelles formes de consommation de la télévision, comme le replay), rapporte une source. « Nous ne sommes pas à l’abri des importantes perturbations auxquelles est confrontée l’industrie des médias. Cependant, nous nous sommes préparés à ce paysage grâce à des investissements importants », précise l’entreprise.

Attendre les Jeux olympiques

Parmi les équipes touchées, les techniciens vidéo et le personnel qui s’occupe de la gestion de l’antenne pourraient être concernés. Mais à ce stade, « personne ne sait qui s’en va », indique un salarié, qui pense que la société pourrait attendre les Jeux olympiques de Tokyo, qui devaient se tenir cette année, avant d’être reportés à l’an prochain, pour mettre en œuvre ce plan.

De fait, les JO représentent un important investissement pour Eurosport, qui avait signé fin 2019 un accord avec Canal+ et France Télévisions pour l’édition 2020, l’ajoutant à celles de Pékin 2022 et de Paris 2024. Les jeux de Tokyo faisaient partie d’un ensemble de compétitions qui devaient se tenir entre 2014 et 2020, acquis à l’origine par France Télévisions en 2011 pour un montant estimé à 140 millions d’euros.

Eurosport se concentre surtout autour de deux sports phares, le tennis et le cyclisme

Ces derniers mois, Eurosport-Discovery a connu plusieurs changements de direction. Début septembre, le groupe avait annoncé à la surprise générale, le rattachement de l’antenne Eurosport France à l’Espagne, et par conséquent, le départ de Laurent Prud’homme, le patron de Discovery France, qui pilotait l’ensemble des activités. Ce dernier était en poste depuis seulement un an. Il avait succédé, à l’automne 2019, à Julien Bergeaud, parti pour diriger Mediapro, nouveau détenteur de la Ligue 1 et aujourd’hui en difficulté.

Ce n’est pas la première fois que le groupe audiovisuel mène un plan d’économies dans l’Hexagone. Fin 2018, Eurosport avait signé avec les syndicats une « rupture conventionnelle collective » portant sur la suppression de 26 postes, dont 12 journalistes. A ce jour, Eurosport se concentre surtout autour de deux sports phares, le tennis et le cyclisme.

Hasard de calendrier, la maison mère Discovery a publié ses résultats du troisième trimestre le 5 novembre. Sur les neuf premiers mois de l’année, son chiffre d’affaires mondial a reculé de 4 %, à 2,56 milliards de dollars, tandis que le résultat net a chuté de 40 %, à 948 millions. L’entreprise ne donne pas de détails pays par pays, mais il apparaît que le résultat d’exploitation de l’activité internationale (hors Etats-Unis) a baissé de 29 %, à 527 millions.

Avatar
LJD

Les commentaires sont fermés.