Le gouvernement néerlandais approuve un plan de sauvetage de la compagnie aérienne KLM
Le gouvernement néerlandais a approuvé, mardi 3 novembre, le plan de sauvetage censé aider la compagnie aérienne KLM, durement touchée par la crise économique. Le ministre des finances, Wopke Hoekstra, avait gelé cette aide, samedi 31 octobre, après le refus du syndicat des pilotes d’accepter une réduction de salaire de cinq ans.
« Des consultations intensives » entre la compagnie aérienne et les syndicats ont abouti à un « résultat positif », ont déclaré les ministres des finances, M. Hoekstra, et des infrastructures, Cora van Nieuwenhuizen, dans une lettre au Parlement. Le plan de sauvetage doit prendre la forme de prêts et venir soutenir la branche néerlandaise d’Air France-KLM à hauteur de 3,4 millions d’euros.
Suppression de 5 000 emplois et baisses de salaires importantes
Le directeur général de KLM, Pieter Elbers, a fait savoir, de son côté, qu’« une étape importante avait été franchie avec la signature des huit syndicats dans le cadre de cette clause d’engagement ».
Le plan d’économies de KLM prévoit des coupes de 15 % dans les dépenses et la suppression de 5 000 emplois. Environ 3 000 pilotes devraient être particulièrement touchés par ce plan avec des baisses de salaires allant jusqu’à 20 %, selon les médias néerlandais.